purejoybe

Pour ou contre l'utilisation des couleurs sombres ?

Mon client était un haut fonctionnaire, et cherchait à personnaliser cet appartement destiné à devenir son pied à terre urbain. Situé dans un immeuble semi-passif avec terrasse avant et arrière donnant sur le centre ville de Bruxelles, il désirait pouvoir se singulariser par une élégance et un confort, y placer quelques belles pièces design, y apporter un style chic et class tout en utilisant des matières nobles comme le bois, le métal, la pierre, et le verre.






Son amour pour les teintes foncées à l'image du living m'a fait pencher pour une association entre un faux noir, du bleu nuit, un gris perle léger pour la chambre et du vert bouteille pour son bureau. Le mobilier choisi avec soin en concertation reprend et associe ses préférences pour les gris associés à des finitions laiton ou dorée afin de donner des notes de lumière. J'ai désiré donner une identité différente à la salle à manger afin de lui conférer un caractère tout en l'intégrant dans l'espace living. L'audace du revêtement mural choisi y participe. Côté travaux nous avons réalisé une mise en peinture complète avec utilisation de techniques décoratives. La cuisine a elle aussi été relookée.




Et vous oseriez-vous les couleurs sombres dans votre intérieur ? Expliquez-nous pourquoi.

Oui
Non
Pourquoi pas

(136) kommentarer

  • PRO
    Vanessa Avel Créatrice d'intérieurs
    5 år siden

    J'apprécie beaucoup ce projet, notamment l'alliance du mobilier aux couleurs plus sombres.

  • PRO
    Rovero et de Mallmann Architecture
    5 år siden

    Pas toujours facile à convaincre nos clients qui ont souvent peur de perdre de la luminosité en employant des couleurs sombres - nous leur suggérons souvent de les utiliser soit dans des entrées,couloirs, ou dégagements qui desservent ensuite des espaces plus vastes, clairs et provoquent un contraste surprenant... Dans les chambres, l'association de peintures sombres et papier peint rend cet espace intime et élégant.


  • PRO
    LES CHANTIERS COTTIN
    5 år siden

    Attention les couleurs sombrent tâches plus vite

  • PRO
    Maud Beaugrand-Bernard Architecte
    5 år siden

    Les couleurs sombres sont synonymes d'élégance, à nuancer avec des tons plus clairs.

  • PRO
    Home Izz well
    5 år siden

    Pour !

  • PRO
    AB-DECORATION
    5 år siden

    Les couleurs sombres apportent un coté luxueux chic ! Je suis Pour !

  • PRO
    expert - renovation et decoration
    5 år siden

    bien utiliser les couleurs sombres cet art exact

  • PRO
    User
    5 år siden

    Complètement ! le tout est de trouver le juste milieu pour ne pas que ça devienne lugubre. L'association avec le laiton et les jeux de lumière fonctionne totalement. L'utilisation de couleurs, de faux noirs viennent parfaire le tout et apporte un côté chic et classe. La pièce n'est pas du tout sombre car vous avez apporté des touches de lumières et du contraste notamment avec le papier peint qui apporte un côté cabinet de curiosité à la pièce.

  • PRO
    Aménagement Intérieur 45
    5 år siden

    Pour à 100%. Les couleurs sombres sont très intéressante en décoration. Il faut néanmoins les sublimer avec des accessoires plus colorés

  • PRO
    SAMO
    5 år siden

    Belle rénovation! Nous adorons les couleurs sombres dans un intérieur et nous osons même sur les plafonds! Cela permet de réaffirmer l'élégance d'une pièce et de mettre en valeur des objets de décoration comme sur ce beau projet avec les éléments design du client! Bravo!

  • PRO
    SAMO
    5 år siden

    Belle rénovation! On est fan de ces couleurs sombres, y compris sur les plafonds et faux plafonds! Cela permet de réaffirmer l'élégance d'une pièce et de mettre en valeurs des objets de décoration comme ces éléments design. Bravo!

  • PRO
    Olivia de Pazzis Hanemian
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Le sombre peut être une très bonne idée ! Attention à ne pas trop en abuser !

  • Virginie Vigné
    5 år siden
    J'aime beaucoup l'utilisation du foncé dans une pièce. L'éclairage est bien très important mais surtout ressort plus que sur du blanc ou du beige.
    Le noir ou bleu marine ou bleu nuit donne vraiment un caractère particulier à une pièce parce que justement c'est beaucoup moins courant que du blanc ou du beige.
    Bravo les éléments de décoration sont très bien choisis.
  • Virginie Vigné
    5 år siden
    La couleur foncée reste neutre et donne du cachet aux luminaires et aux autres accessoires.
  • PRO
    Gabrielle Designer
    5 år siden

    Les couleurs sombres sont très élégantes et donnent du caractère à la pièce


    Conseils en aménagement intérieur · Mere information


    Projet Artsy · Mere information


  • PRO
    deco-daix.fr
    5 år siden

    Je préfère utiliser l'expression couleurs sourdes plutôt que couleurs sombre. Illustration en images d'une réalisation qui date un peu mais dans l'esprit défini dans ce sujet .


    Déco-Daix Plus d'images de ce projet


  • PRO
    AZILIZ Déco
    5 år siden

    L'élégance avec les couleurs profondes il faut oser, résultat garanti.

  • PRO
    AZILIZ Déco
    5 år siden

    Oser les couleurs sombres pour créer des écrins, un pari gagnant.

  • PRO
    SISE ARCHITECTURE
    5 år siden

    L'usage du sombre est souvent intéressant pour révéler l'espace. Mais il va de pair avec un choix judicieux du mobilier et de l'éclairage. Bien traité, c'est un parti pris très élégant...

  • PRO
    Joël Saurin Architecte
    5 år siden

    Cela dépend de la luminosité et de l'espace. De manière général, je suis Pour !

  • PRO
    BC2F CONSTRUCTIONS
    5 år siden

    Les couleurs sombres peuvent être très interessantes.

    A mixer avec d'autres éléments colorés.

  • PRO
    Muraccioli design
    5 år siden

    Les couleurs sombrent confèrent un côté très élégant, mais elles sont à utiliser avec parcimonie pour ne pas absorber toute la lumière.

  • PRO
    Studio Marty
    5 år siden

    Les couleurs sombres sont très élégantes et créent une atmosphère particulière. Souvent utilisée pour les intérieurs "masculins". Je réserverais les couleurs sombres au domaine de l’hôtellerie.

  • PRO
    Marie Laurence ONIGA
    5 år siden

    Les couleurs sombres apportent une ambiance chaleureuse et zen

    et du caractère à l'espace.


  • PRO
    Marie Laurence ONIGA
    5 år siden

    Les couleurs sombres apportent une ambiance chaleureuse, zen et du caractère à l'espace.

  • PRO
    C-INTERIEUR
    5 år siden

    Les couleurs sombres associées à des matériaux de qualité donne de l'élégance à un intérieur , mais il est nécessaire de créer une ambiance également par l 'éclairage

  • PRO
  • PRO
    DCO Sphère
    4 år siden

    POUR

    J'adore !


  • PRO
    Claire Leneveu, Architecte d'intérieur
    4 år siden

    Il faut oser la couleur ! C'est plus facile dans des contextes éphémères comme l’hôtellerie et les pieds à terre qui sont des terrains de jeux fantastiques. Pour la maison, c'est plus complexe car c'est notre quotidien et on a peur de se lasser. On opte alors pour ds touches de couleurs dans le mobilier et les accessoires qui sont facilement interchangeables.

  • PRO
    Allan B déco
    4 år siden

    Pour. Nous devons nous adapter à nos clients !

  • PRO
    Charlotte Surleau Décoration
    4 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}4 år siden

    Je trouve que les couleurs foncées apportent une profondeur et un charme, sans oublier le coté convivial. Je suis totalement conquise par le noir, gris foncé et les verts foncés

  • PRO
    DESIGN BY LYLO
    4 år siden

    Absolument d'accord, les couleurs sombres doivent être utilisées pour dessiner des espaces, donner de la perspective et mettre en valeur des meubles, des matériaux et d'autres couleurs plus contractées


  • PRO
    SAMO
    4 år siden

    Très belle réalisation, on adore! Nous travaillons beaucoup également avec les couleurs sombres






  • PRO
    Atelier Bardam
    4 år siden

    pour l'intimité apportée, l'ambiance velours et cosy

  • PRO
    Armelle Le Piouf
    4 år siden

    Pourquoi pas, mais pas très gai !

    A éviter pour les pessimistes.

  • PRO
    Tim Design & Deco
    4 år siden

    Les couleurs sombres dans nos intérieurs, oui, mais attention à les utiliser au bon endroit. Il faut bien choisir les murs selon leur taille et leur orientation pour ne pas risquer d'avoir une impression de rétrécissement de la pièce.

  • PRO
    Renovation Man
    4 år siden

    Utiliser des couleurs sombres dans un intérieur peut être un réel atout charme ! Elles apportent du caractère et une certaine originalité. Il faut cependant veiller à bien choisir le mur qui va être peint, selon l'exposition de la pièce, sa superficie... pour ne pas donner une impression de perte d'espace.

  • PRO
    AD PLANS ET PEINTURE
    4 år siden

    Très beau travail de décoration. Les couleurs sombres sont très chics et hyper modernes aussi bien en peinture qu'en papiers peints, s'accordent très bien avec tous les styles.


  • PRO
    Atelier Madame - architecture
    4 år siden

    POUR POUR POUR.

    Les couleurs sombres permettent de mettre un valeur une pièce. Cela donne du caractère à l'appartement/maison.

    Il faut sortir de sa zone de confort et osez ! :)

    TOTAL look foncé mur et plafond sont possible également, mais dans le cas de grands pans de murs, et une belle hauteur sous faux plafond sont indispensable. Les lumières que vous apporterez dans votre projet feront également toute la différence.

    Farrow and Ball et Little Green ont une gamme de couleurs sombres très pigmentés, profondes. La lumière se reflètent à merveille dessus.


    Projet Léonard - Comble pour suite parentale · Mere information



  • PRO
    Agence dellarche. - Architecture d'intérieur
    4 år siden

    Plutôt pour. Si l'espace s'y prête, pourquoi pas. J'ai quand même tendance à les éviter si les pièces sont trop sombres et petits. Il faut savoir les utiliser avec justesse.

  • PRO
    ELB BTP
    4 år siden

    En effet, couleur sombre, tout doit être étudié afin d’apporter cohérence à vos goûts, à la pièce, voir la hauteur sous plafond .....

  • PRO
    KOME
    4 år siden

    La couleur sombre oui, il faut surtout faire attention à l'équilibre


  • PRO
    SANDRINE THOOR DECORATION
    4 år siden

    les couleurs sombres sont chaleureuses et chics. Pour une ambiance feutrée dans un salon. Attention au choix de smurs pour la lumière et à la hauteur sous plafond. On peut les utiliser aussi dans des immeubles haussmaniens pour mettre en valeur des moulures etc...

  • PRO
    Archi-Chouette
    4 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}4 år siden

    Je suis pour l'utilisation des couleurs sombres dans les pièces qui ont une superficie assez importantes et beaucoup de lumière. En effet, l'utilisation d'une couleur sombre peut rendre la pièce exigus et oppressante. Par contre, bien utilisée, elles peut permettre de faire oublier certaines choses ou au contraire de les mettre en valeur; elle peut permettre de créer de la profondeur, ou d'effacer un plafond trop présent...

  • PRO
    1âme1lieu
    4 år siden

    L'usage de couleurs sombres n'est plus tabou et associé à des matériaux chaleureux tel que le parquet et/ou des pointes de couleurs vives tel que représentés nous éloignent de toute impression de dureté et tristesse .Belle réalisation!

  • PRO
    Yana.K
    4 år siden

    Nous utilisons beaucoup de couleur sombres dans nos projets, même au plafond. Cela apporte une ambiance très intime, beaucoup de caractère et d'élégance. Par contre à tullier dans des grands espaces car cela réduit visuellement l'espace.

  • PRO
    User
    4 år siden

    Tout à fait pour ! A contrebalancer avec des matériaux clairs.


    Appartement Timbaud · Mere information


  • PRO
    Volgarden
    4 år siden

    Bonsoir je suis pour le sombre en couleur c'est très classe.

  • PRO
    Espace&Vous
    4 år siden

    J'aime beaucoup les couleurs sombres dans un intérieur lumineux. Je trouve que c'est très élégant...

  • PRO
    A. I. h. LE ROHELLEC
    4 år siden

    Bonjour ! . Félicitations interieur très raffiné , classe ; sombres ou claires du moment qu'il y a une harmonie et un éclairage approprié .

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.