eriiic92

Besoin d'aide pour aménager le coin salon

eriiic92
6 år siden
sidst ændret:6 år siden

Bonjour, Nous avons besoin d'aménager un salon / cuisine de seulement 21m2. Nous avons déjà installé la cuisine et commencé à décorer la pièce mais nous ne savons pas comment aménager le coin salon et notamment la partie côté niche et TV. Nous avons plusieurs idées : nous avons pensé à créer une petite séparation entre la cuisine et le coin TV soit par une claustra ou un meuble fin de la largeur du carrelage, remplir la niche avec des étagères ouvertes et fermées, peut-être repeindre le mur coté TV et niche (par exemple dans le ton de la chaise bleue), éventuellement déplacer la TV en bas sur un meuble TV triangulaire par exemple, etc. Bref, nous hésitons beaucoup sur la solution finale à retenir, avez-vous des idées d'aménagement / décoration de cette zone ? Voire aussi celle côté canapé où nous avons pensé accrocher un joli tableau et quelques étagères ou un meuble bibliothèque près du fauteuil provisoire. Il nous manque aussi des rideaux. Bref, on hésite beaucoup alors pour vous aider à nous aider, nous avons mis des photos et le plan de la pièce ;-) Merci d'avance...




(27) kommentarer

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden

    Merci ADES pour ces conseils qui rejoignent les idées que nous avions. Par exemple, nous pensions peindre le mur et la niche mais pas en noir, plutôt dans une ton bleu comme sur la photo ci-dessous.


    Chez Miss Etc · Mere information

    Pour la séparation cuisine niche, nous avions mis la plante que l'on voit sur la photo (près du canapé) mais elle prend beaucoup trop de place. Par contre, nous avons découvert cette bibliothèque ci-dessous qui pourrait faire l'affaire (de 20 cm d'épaisseur sur 160 de haut et 60cm de large, 10cm de moins que le carlage) sauf que la TV 80cm ne passerait pas avec une fixation au mur (même en prenant une plus fine sur les cotés). Grrrrr !!!!

    Par contre, ça passerait en mettant la TV sur un meuble en bas comme vous le proposez (idéalement de forme triangulaire sur la longueur de la niche + mur), sauf que se poserait le problème d'accès au rangement qui serait en bas de la niche. A moins de trouver (ou faire faire) une table TV sur roulette qui permettrait d'accéder au rangement facilement. On va réfléchir.

    Enfin, nous avions aussi pensé aux étagères côté canapé et fauteuil. Cela confirme notre idée ! idem pour le tapis, mais uniquement côté salon, mon amie n'y tient absolument pas sous la table côté salle à manger.


  • PRO
    ADES
    6 år siden

    Oui très jolie couleur ce bleu canard un peu sourd. Quant à la bibliothèque que vous avez repérée, pourquoi ne pas la mettre à angle droit comme un claustra entre cuisine et niche? Dans ce cas, je ferais faire sur mesure un placard fermé dans la niche, en 2 parties avec au milieu une plan fixe sur lequel vous fixeriez votre télé, ainsi vous ne colleriez pas 2 systèmes de bibliothèques dépareillés et allègeriez le coin en vous passant de console TV. Je peindrais en bleu toute la partie entrée jusqu'à la bibliothèque en angle. Croquis vite fait pour vous montrer ce que je veux dire. Je crois qu'on avance!

    eriiic92 thanked ADES
  • PRO
    ADES
    6 år siden

    Autre solution: une paroi en dur toute hauteur d'environ 120/150cm de large à angle droit juste avant la cuisine sur laquelle vous fixeriez votre télé que vous pourriez regarder confortablement du canapé et faire de la niche un placard fermé toute hauteur pour ranger les manteaux en penderie partie haute et étagères à chaussures en partie basse. Peindre cette paroi ainsi que tout le sas entrée en bleu comme sur le croquis. Vous gagneriez rangements, une impression d'avoir une vraie entrée et plus de confort de visionnement à partir du canapé....

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden

    C'est exactement ce que nous pensions pour la bibliothèque : la mettre à angle droit en la fixant contre le mur (pour un meilleur maintient).

    Pour la niche, fixer la TV sur cette partie est une bonne idée, même si ça fait perdre la place qui est derrière. Cela dit, j'ai un doute sur la solidité du support car une TV avec bras doit être très solidement fixé. Après, perso je verrais plus la niche peinte en bleu avec des étagères blanches (comme la bibliothèque), car nous avons des CD DVD et beaux livres à ranger qu'il serait dommage de cacher dans un placard (surtout les livres). Nous pourrions aussi mettre un peu de déco (lampe, cadres photos, petite plante). J'avoue que je partirai plus sur une console TV pas trop haute comme sur le dessin ci-dessous mais on perd un peu de place derrière

    Par contre, je ne vois pas ce que vous voulez dire dans votre dernier message.

    PS : Attention, après 3 mois passés avec cette TV en hauteur, nous nous sommes habitués mais nous avons un doute sur le fait de la laisser en hauteur car c'est tout de même moyennement confortable. Cela dit, ça limite aussi les contres jours. Pas simple tout cela....

    Sinon, pour la peinture, vous la peindriez que sur une petite partie du mur qui est derrière le canapé aligné avec la bibliothèque ?

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    je précise mon dessin : ce serait une console TV faite sur mesure soit avec des portes à l'avant, soit une petite étagère pour y mettre la boxe par exemple.

  • PRO
    ADES
    6 år siden

    Oui je peindrais la partie de mur où se trouve le canapé uniquement à l'aplomb du décroché du mur opposé (comme sur le croquis) afin de donner l'impression d'une entrée.

    Dans le 2ème message je suggérais un autre scenario: Monter une cloison là où vous vouliez mettre votre bibli blanche , y fixer votre télé à la hauteur qui vous convient et équiper votre niche d'étagères avec spots ou bandeaux de leds pour mettre livres et objets en valeur . Est-ce plus clair avec ce croquis?

    Car je crains que la bibli blanche+ la niche avec étagères fassent trop dépareillées mises côte à côte.

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden

    Encore merci pour vos idées, mais mon plan porte à confusion à cause du mot ENTREE. Il ne s'agit pas de l'entrée de l'appartement mais d'une vraie pièce qui dessert les chambres, sdb, wc et le salon, donc inutile de prévoir une "entrée" dans le salon.

    L'idée de faire un mur est à réfléchir mais 120/150cm de large serait trop imposant pour la pièce qui fait que 21m2 (cuisine incluse) et 3m60 de large. On pourrait l'imaginer de 70cm de large (comme le carrelage de la cuisine) et garder la TV sur le mur, ce qui permet de la voir de partout ou en bas sur un petit meuble TV. Sinon, on avait aussi pensé à une vraie claustra / séparation avec par exemple des lattes en bois verticales plus ou moins espacées qui laisseraient passer la lumière, mais pas sur que ça aille avec la peinture prévue bleue.

    Cela dit, l'idée de la bibliothèque peu épaisse positionnée à angle droit du mur nous plait aussi pas mal car ça induit moins de travaux et permet de tester et changer.

  • PRO
    ADES
    6 år siden

    Je comprends. Bon courage pour vos aménagements et postez-moi une photo lorsque tout sera terminé:)

  • Coco
    6 år siden
    J'aime beaucoup votre croquis d'hier eriiic92 !!.. Ça a le mérite d'être original et de bien délimiter les coins salon-cuisine !!
    Je pense que ça représente un moindre coût , hormis l'achat de la bibliothèque qui est très sympa ..la base pour la télé peut se travailler en médium à peindre ou en OSB à laisser naturel...(ça rappellerait vos pieds de chaises !)..
  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden

    C'est noté ADES, je posterai des photos.

    Oui cocoetjp, ça pourrait etre sympa mais j'ai un peu peur que ca fasse trop chargé non ? J'ai trouvé un petit meuble Tv (L90 x P30) pas trop long et peu profond qui pourrait aller, qu'en pensez-vous ? Je pourrais même changer les pieds et mettre comme ceux des chaises et du canapé.

  • Coco
    6 år siden
    Si vous avez peur que ça fasse trop chargé ...ou comme Ades..dépareillé ...alors laissez tomber la bibliothèque pour un claustra...mais gardez votre idée ( celle du croquis),,, car même le petit meuble tv risque de faire pièce rapportée !
    Si vous optez pour des tasseaux sol-plafond pour le claustra , plus ou moins espacés, avec le coffre ou meuble triangulaire qui relie le claustra aux étagères , et que vous peignez tout l'ensemble en blanc avec juste le fond des étagères dans un beau bleu,...je pense que tout cela sera homogène ,harmonieux et lumineux ..et formera un module intégré à votre appartement comme s'il avait été là depuis le début !..
  • julie Maretraite
    6 år siden

    Et pour les modules intégrés, cocoetjp sait de quoi elle parle

    https://www.houzz.fr/conseil/voici-notre-nouvel-escalier-dsvw-vd~4201773

    Vous pourriez alléger le "triangle" télé en le faisant en 2 marches comme son bas d'escalier.

  • PRO
    Hedre
    6 år siden
    Bonjour,
    Avant de vous conseiller sur le mobilier à envisager pour votre grande pièce j'aimerais connaître votre mode de vie.
    regardez-vous fréquemment la télévision et à quel moment ?
    à combien êtes-vous dans l'habitat? recevez-vous souvent?
    aimez-vous cuisiner?
    quelle est la surface de la terrasse en arrière plan ?
  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Vous avez raison Hedre, c'est important de connaître notre mode de vie pour choisir une déco. Nous sommes 2 adultes et 1 enfant de 11 ans en garde alternée donc présent 1 semaine sur 2. Nous regardons assez souvent la TV, mon amie cuisine normalement et avec plaisir donc la cuisine est importante. Oui nous recevons régulièrement nos amis mais nous sommes en ce moment plutôt sur le balcon qui fait 30m2, 20m de long sur 1m50 de large, nous avons notamment une table avec chaises pour manger et un salon de jardin, voir la photo ci-dessous. Merci d'avance pour votre aide.

  • PRO
    Hedre
    6 år siden
    quel budget désirez vous allouer à ce projet ?
  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden

    je vous ai répondu en privé

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden

    Merci julie Maretraite pour l'idée des 2 marches, c'est joli, mais n'oublions pas que cet espace serait prévu pour y poser la TV (nouvelle TV prévue de 72 cm de longueur sur 6cm de profondeur) donc difficile de réduire l'espace avec une marche, à moins d'agrandir le fameux "triangle" mais nous ne souhaitons pas mordre trop sur le salon qui n'est pas grand. Je ne sais pas si j'ai été très clair.

    Sinon j'ai eu une autre idée pour le claustra (en me baladant au BHV hier) : imaginer un claustra sur mesure avec des tasseaux coté TV (pour pouvoir la décaler au maximum à gauche et ne pas trop mordre sur la niche) et des casiers (comme pour une bibliothèque) au dessus ou en dessous suivant le choix de la position de la TV. Voir mon dessin et la photo :


    boîtes suspendues · Mere information

  • Fabrice GRONDIN
    6 år siden
    bonjour,

    pour votre projet je verrai bien un ensemble légèrement avancé. soit plein avec des meubles ou étagères.

    bon courage.
    eriiic92 thanked Fabrice GRONDIN
  • PRO
    Hedre
    6 år siden
    le principe n'est pas de concentrer l'espace hifi vidéo juste à droite du canapé.
    loin de là. l'idée est au contraire d'étendre l'espace salon et de créer un mobilier qui serait l'extension de la cuisine.
    naturellement avec élégance en harmonie et des proportions de mobilier de salon.
    il permettrait subtilement de dissimuler le téléviseur et créer un espace de convivialité pour se restaurer.
    pas d'éléments hauts pour ne pas briser la pièce et la lumière naturelle.
    les essaims de lumière architecture et contribue aux différents scénarios de vie.
    eriiic92 thanked Hedre
  • PRO
    Hedre
    6 år siden

    bonsoir,

    avez vous reçu ma proposition ?

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Merci Fabrice GRONDIN, j'aime bien l'idée des étagères avancées sur toute la largeur, j'y avais pensé mais juste pour le support de la TV. Le hic est que si vous regardez bien mon 1er plan, la niche fait déjà 62 cm de profondeur, ce qui est déjà beaucoup, donc la prolonger encore me parait délicat visuellement mais aussi simplement pour accéder au fond facilement (surtout celles du haut). Idem pour l'ensemble fermé.

    Merci Hedre, j'ai bien reçu votre proposition. Je ne comprend pas l'idée de créer un espace de convivialité pour se restaurer car nous venons d'investir dans une nouvelle table et chaises comme vous pouvez le voir sur les Photos, nous recherchons une idée côté salon qui serve de séparation entre la cuisine et le salon (car ces 2 espaces sont très proches l'un de l'autre). Comme je vous ai dit, nous ne souhaitons pas non plus nous lancer dans un trop gros projet (notre budget est tout de même limité) car nous voulons restés relativement sobre donc nous attendons des idées simples à mettre en place, soit par nous-même, soit éventuellement avec un professionnel. De plus, nous ne sommes pas pressés.

  • julie Maretraite
    6 år siden

    Bonjour.
    Un peu entêtée, j'en conviens, d'autant que si je touche à l'organisation, la déco n'est pas vraiment mon domaine.
    Je persiste.
    Votre solution et la meilleure et, malgré le contexte, elle gagnerait à être allégée.


    (le bleu n'est là que pour souligner les "marches")

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden

    Bonjour et merci Julie avec un peu de retard, désolé pour ce mois de silence qui nous a permis de réfléchir.

    Finalement, nous avons commandé la bibliothèque suivante (60cm de long sur 20cm de large et 160cm de haut) que nous allons disposer perpendiculairement au mur comme sur votre dessin (pour séparer de la cuisine) en la surélevant d'environ 35cm avec un support que nous allons construire sur mesure (bois blanc), ça fera 190cm de haut. Nous fixerons le tout au mur.

    Pour la TV, nous allons dans un premier temps la disposer sur un petit meuble TV (90x30x33) puis nous réfléchirons et déciderons si nous fabriquons une autre partie sur mesure comme sur votre dessin ou autre, car il y a aussi la partie basse de la niche (derrière future emplacement TV) à imaginer.

    Nous allons d'abord peindre le mur et la niche, et enfin rajouterons des étagères blanches.

    Les travaux sont prévus courant septembre. Nous vous tiendrons informés avec des photos ;-)





  • Catherine
    6 år siden

    Bonjour,
    Puis-je vous demander la référence du meuble séparateur?

    Un grand merci!

  • eriiic92
    Forfatter
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Bonjour Catherine,

    nous l'avons trouvé lors d'une vente privée sur showroomprivé avec le vendeur : Bibliothèques et rangements. Référence : Bibliothèque Tablero. De temps en temps, ce vendeur revient avec les mêmes références.

  • Catherine
    6 år siden

    Un grand merci!

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.