audrey62670

Quelle couleur pour mon escalier...omniprésent...

Audrey Berteloot
9 år siden
Bonjour,
nous sommes en train de rénover notre petite maison,...isolation, placo....
et voilà que je me pose un dilemme.....
de quelle couleur dois-je peindre mon escalier???

Cet escalier se situe entre le salon (environs 9m²) et la salle à manger (environ 10m²). (Voir photos) Il est omniprésent dans la pièce, je cherche donc une solution pour qu'il soit en harmonie avec mes pièces. Nous allons également changer le garde-corps.

Certains me conseillent de le peindre dans les mêmes tons que les murs afin de le faire "disparaître"
D'autres me conseille au contraire de le peindre avec des couleurs qui tranche avec la pièce....

Que faire? Avez vous des idées?

Merci d'avance pour vos conseils ou idées!

(23) kommentarer

  • Romain
    9 år siden
    Bonsoir.
    En voyant vos photos 2 idées me viennent.

    Changer l'escalier qui à l'usage doit être peu pratique. Pourquoi pas un colimaçon métallique qui m'a l'air intégrable et sui pourrait en plus apporter une touche déco moderne.

    Autre possibilité. Vous devez avoir assez peu de rangement si vous avez une petite surface. Vous marquez encore plus la séparation en aménageant sous l'escalier avec une série d'étagères que vous peignez de la couleur de votre choix, et que vous utilisez également pour l'escalier.
  • Audrey Berteloot
    Forfatter
    9 år siden
    pour votre première idée, nous y avions pensée également. mais celle-ci impliquait l'achat de l'escalier... nous n'avions pas le budget mais également une modification de la trémie ce qui était techniquement pas évident...
    nous avons donc abandonné cette idée

    pour votre deuxième idée, c'est justement ce que nous ne voulons pas. lorsque nous avons acheté la maison, les deux pièces étaient totalement séparées par l'escalier. 2 murs étaient présents de partir et d'autres de l'escalier et un placard était en dessous... nous avons fait sauter ces deux murs pour donner plus de profondeur.

    en tout cas merci pour votre aide !
  • Romain
    9 år siden
    Effectivement changer d'escalier est une opération lourde.
    Je comprends votre volonté d'ouvrir la pièce et une étagère cube intégrée et aérée accompagnerait la séparation provoquée par l'escalier sans couper l'espace car les regards peuvent la traverser.

    Si vous souhaitez uniquement une couleur, cela dépend de la peinture du reste des murs. Dans le cas où les murs personnalisent déjà fortement la pièce avec des teintes colorées, je conseille plutôt d'associer l'escalier au murs. A l'inverse si vos murs sont plutôt blanc ou sur une teinte unie pastel, une couleur vive aura ma préférence (Jaune solaire, Orange par exemple).

    Bon courage pour les travaux.
  • Olivia Gougeuil
    9 år siden
    Moi j aurais bien sur fait pivoter l escalier a 90° dans le sens des aiguilles d une montre... Sauf si la largeur de la pièce est limité, j aurais ensuite réfléchi à un aménagement bureau/salle à manger modulable côté escalier et salon de l autre. La pièce restant de taille moyenne (18m2 en tout) j'opterais pour les murs ET l'escalier d une couleur claire et lumineuse (satinée) et de la lumière plutôt blanche (Leeds bcp plus économique).
    Enfin je ferais disparaître la tv sur le mur directement et choisirais peu de meubles pour garder une ambiance épurée pour donner du volume (donc le moins possible de meubles hauts)
    Bien sur aménager le dos de l escalier en étagères mais "légères"
    Bon emménagement !
  • PRO
    Patines traditionnelles sur meubles et objets ,
    9 år siden
    Bonjour,moi je l' aurais peint d'une couleur clair ,un gris tres clair ,lin,sable ...se sont des couleurs qui s'harmoniserons avec tout et surtout vous ne vous en lasserez pas ,les couleurs vivent sont joles mais on s'en lasse très vite.
    bon courage .
  • PRO
    One look inside
    9 år siden
    De même, je privilégierais une couleur neutre claire. Après, pour une touche d'originalité, pourquoi ne pas choisir une couleur plus vive pour peindre le limon sur sa partie intérieure ou sa tranche par exemple.
  • floriamo
    9 år siden
    pourquoi ne pas enlever les contre marches? cela allégerait encore plus cet escalier...
  • Ioan-Cristian Lascu
    9 år siden
    personnellement je trouve que l'espace est très petit 9m2 et 10m2 et je conseillerais de le mètre en valeur (l'escalier) , qu'il devienne l'élément central de la pièce , qu'il attire l'œil. une couleur différente de celle des murs (voir même a l'opposé du cercle chromatique).
  • Anne-Lise
    9 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}9 år siden
    Personnellement, je ferais de cet escalier un objet d'art en le peignant en noir ou gris anthracite. J'utiliserais des câbles tendus pour remplacer la rampe (+ contemporain et - lourd) et je l'éclairerais par le plafond comme une sculpture pour en faire un élément central dans la pièce.
  • Audrey Berteloot
    Forfatter
    9 år siden
    Bonjour à tous,
    merci beaucoup pour vos conseils.
    Comme vous l'avez compris, la position de l'escalier ne peut pas être modifié.
    J'aime bien l'idée d'en faire une oeuvre d'art comme le suggère Tournieral, mais je ne pense pas avoir le "cran" de le peindre dans un couleur foncé. Je pense qu'il faut saccrément avoir confiance en soit pour faire des choix aussi audacieux!
    J'opterais plus pour une couleur plus claire. Que pensez vous de peindre les contre-marche d'une autre couleur? (Je ne souhaite pas enlever les contre-marche pour éviter au maximum que de la poussière se dépose sur les meubles que nous mettrons en dessous)
    Avez vous des idées d'associations?
    Merci d'avance,
  • Valerie Lechat
    9 år siden
    Pour ma part après avoir fait l expérience il y a 4 ans , j ai tranché et mis en avant l escalier avec un revêtement béton et rajout d un filin tendu pour la rambarde c est simple à faire , budget pas très élevé et les visiteurs adore
  • PRO
    Karine Meteyer Décoratrice d'intérieur
    9 år siden
    Pour les couleurs, restez sur du gris, cela ira avec toutes les ambiances, en deux nuances claires : les contre marches très clair et les marches un ton plus soutenu mais toujours assez clair. Enlevez la rambarde, comme je vous l'ai indiqué dans un précédent message et passez aux filins descendant directement du plafond! Bon travaux!
  • PRO
    Archipure
    8 år siden

    Bonjour, j'arrive trop tard?

    Votre escalier a une forme original et peu commune. N'essayez pas de le camoufler, mettez le en valeur comme une sculpture au milieu dans votre salon, peignez-le en noir laqué.

    Bon travaux bon courage.


  • PRO
    HomeDecoConcept
    8 år siden
    pour qu'il soit moin visible le peindre en lin ou couleur craie et retirer les contremarches. ..
  • 37jane44
    8 år siden

    j'en ai vu un avec les marches en jonc de mer et contremarches blanches.Le garde corps un peu léger question securité peut être habillée de filins ou bois.

    Possible aussi d'aménager quelques marches en étagères à l'arrière non visibles de la pièce,ou le dessous de l'escalier en étagères accessibles des 2 côtés.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 år siden

    Bonjour en fait tout dépend de votre style de décoration d'intérieur, si déco plutôt classique faites-le le plus discret possible, si déco contemporaine blanche et bois clair ou noir alors faites en une pièce maîtresse avec une belle rambarde.


    idée couleur discrète

    ou mise en valeur de l'escalier


  • 37jane44
    8 år siden

    ou bien vous le peignez comme les murs pour le voir moins,

    ou bien vous l'incluez dans un meuble blanc ou banquette partant de la hauteur d'une marche,et des étagères en continuité des marches comme si l'escalier faisait partie du meuble et n'était qu'un accessoire...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 år siden

    vous avez fait quoi en fin de compte ?

  • PRO
    Moka projet by Karine Herz
    8 år siden

    Bonjour. Si ce n'est pas trop tard, je vous conseille également le noir qui affirmera l'escalier en tant que "pièce centrale" de l'espace. Il sera de toute façon difficile de le faire oublier donc autant l'utiliser pour ajouter du caractère à votre pièce. De plus, le noir est une couleur forte mais classique et elle s'harmonise très bien avec les autres couleurs tout en les mettant en valeur.

    Bon travaux et envoyez nous les photos.......

  • Isabelle Fruh
    8 år siden
    Osez le noir! Si vous êtes audacieuse, les murs blancs le feront ressortir et donneront à votre espace un côté graphique.. Votre escalier est beau il le supportera.. Cela donnera à votre espace un côté chic et tendance !

    Mais si vous êtes d'un tempérament plus timide et prudent jouer sur le blanc .. Mur blanc .. Ou lin cela peut être aussi plus passe partout et intemporel ! C'est dommage que vous ne mettiez pas quelques photos de vos meubles.. Pour avoir une idée de votre "style et de vos goûts "
  • mariele83
    8 år siden
    Vers quelle couleur vous êtes vous tourne finalement ? Je suis dans la même situation que vous ...
  • Laetitia Saturnin
    8 år siden
    Pouvez-vous m aider pour cause budget je ne peux changer l escalier mais comment apporter une note de modernisation en sachant que les murs sont blancs et poutre apparente
    Merci beaucoup
Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.