webuser_9219360

Appartement sous les toits : poutres apparentes pour ou contre ?

Gommez-Vaëz Architecte
8 år siden
sidst ændret:8 år siden

Les poutres apparentes sont un atout indéniable dans un intérieur. Elles donnent du cachet à n’importe quelle décoration. Longtemps dissimulées, aujourd’hui on les redécouvre et on les restaure. Il existe plusieurs techniques pour les valoriser, mais la première question que l’on doit se poser est de savoir si on souhaite les conserver brutes ou au contraire atténuer leur présence.

Rénovation d'un duplex · Mere information

(42) kommentarer

  • thea2015
    8 år siden
    Je partage l'avis de Prisca Pellerin ; toutefois les garder brutes ou les peindre ?? Encore un dilemme déco
  • PRO
    Prisca Pellerin Architecture & Intérieur
    8 år siden

    Tout dépend de l'état du bois. S'il la couleur n'est pas rattrapable par une lasure, optez pour une belle peinture dans les tons gris/anthracite/gris doré... :)

  • Monica NICOLAS
    8 år siden

    Nous avons acheté un appartement sous les toits dans une ancienne Bastide Provençale du 18è siècle (entièrement rénovée et superbe) 130 m2 au sol et nous avons conservé les poutres apparentes (bien sûr, elles sont si belles avec le temps passé...) Elles sont laquées dans une jolie couleur ivoire. Touts les pièces possèdent leurs poutres qui sont toutes différentes !


    Gommez-Vaëz Architecte thanked Monica NICOLAS
  • Monica NICOLAS
    8 år siden

    Qu'en pensez-vous ????????????


    Gommez-Vaëz Architecte thanked Monica NICOLAS
  • PRO
    Gommez-Vaëz Architecte
    Forfatter
    8 år siden
    Monica Nicolas,
    Votre mise en œuvre nous semble tout à fait adaptée à la bâtisse en conservant son cachet!
    Nous adorerions voir des photos de votre réalisation!
  • Monica NICOLAS
    8 år siden

    Vous en aurez.... promis !!!


  • sophiemyriam
    8 år siden

    Je suis en train de restaurer une vieille longère et bien sûr je garde toutes les poutres apparentes. Mais j'hésite entre les garder brutes (après aérogommage), les lasurer en blanc ou les chauler en blanc? Et surtout, peut-on vraiment garder des poutres complètement brutes (après traitement du bois)? Peut-on leur donner un petit côté lustré sans changer la couleur, et avec quel produit (si possible naturel)? Si quelqu'un a des idées sur cela, un grand merci d'avance!

    Gommez-Vaëz Architecte thanked sophiemyriam
  • Monica NICOLAS
    8 år siden

    Personnellement, j'opte sans hésiter pour de belles poutres laquées en blanc ou ivoire, ou passées à la chaux ...


  • PRO
    User
    8 år siden

    J'ai voté pour! Cela permet d'habiller la pièce!

  • 37jane44
    7 år siden

    contre les poutres visibles.

    Pour moi ça n'a pas plus de sens que porter un vêtement à l'envers pour voir les coutures!

    et ça fait vieux!

  • PRO
    User
    7 år siden

    les poutres apparentes bien sur. cela donnera un aspect de robusté et magnifiera les petites pièces.

  • PRO
    Virginie Interiors
    7 år siden

    J'adore les poutres apparentes, elles donnent de la hauteur à une pièce. Pour avoir utilisé ce concept, l'effet "waouh" est souvent partagé. Si vous en avez l'occasion, c'est idéal pour agrandir un petit espace et lui donner un véritable cachet.

    Quant à l'effet vieillot, je ne suis pas d'accord ! Misez sur une décoration épurée et douce avec des poutres simplement recouverte d'un vernis mat. Effet garanti !

  • PRO
    CEIC
    7 år siden

    Apparentes pour un certain cachet.

  • PRO
    Artemi MARTIN - Ingénieur Efficacité Énergétique
    7 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}7 år siden

    Non apparente, d'un point de vue du confort intérieur c'est mieux. Cela permettra d'ajouter une isolation thermique et réduire les ponts thermique.

  • PRO
    Isabelle Junqua
    7 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}7 år siden

    Installée au Pays Basque, je propose mes conseils de décorateur et de coloriste. Je vote pour les poutres apparentes . Elles apportent la possibilité de jouer avec les volumes et aussi avec les couleurs. Je vous invite à vous rendre sur mon blog pour y découvrir certaines de mes réalisations.Cliquez pour venir visiter mon blog

  • PRO
    delta immobilier tournai
    7 år siden

    Laisser les poutres apparentes permet de raconter l'histoire du bâtiment

  • PRO
    Bernard Viret
    7 år siden

    Avec une belle peinture blanche en fond les poutres apporteront beaucoup de charme dans la pièce


  • PRO
    AURAL sprl
    7 år siden

    Ca donne un cachet à la pièce.

  • PRO
    Herve couvreur
    7 år siden

    les poutres cassent la monotonie du blanc

  • PRO
    Charly Poppins
    7 år siden

    plus d'authenticité et de chaleur

  • PRO
    Noémie Meijer — Pierre Papier Ciseaux
    7 år siden

    poutres apparentes, sans hésitation ! Elles rajoutent personnalité, chaleur, et authenticité... et elles peuvent s'adapter à tous les styles : campagne, contemporain, industriel, scandinave,...

    www.pierrepapierciseaux.be

  • hzdeleted_28474181
    6 år siden

    Bonjour,



    Pour ma part, je préfère ne pas voir les poutres,

    sauf si la hauteur de la pièce dépasse les 4 mètres.


    Je trouve en effet qu'une poutre c'est pesant et rustique ;

    sans compter le fait de ne pas être Fengshui ; mais heureusement cela peut se corriger disait

    DEVELOPPEMENT FENG SHUI 2.


    Bonne journée, avec ou sans poutre, avec ou sans paille...

  • Monica NICOLAS
    6 år siden


    Mes photos, mes réalisations · Mere information

    Mes photos, mes réalisations · Mere information

    Mes photos, mes réalisations · Mere information

    Mes photos, mes réalisations · Mere information
    Voilà qques photos promises à Gommez Vael Architecte. Qu'en pensez-vous ? Merci

  • Monica NICOLAS
    6 år siden

    Pardon, j'ai écorché votre nom ! Mme GOMMEZ VAEZ

  • PRO
    Pascal Besson Architecte
    6 år siden

    Dans le cas présent, nous sommes sous toiture, mettre les solives apparentes signifierait qu'il n'y a pas d'épaisseur pour l'isolation thermique, sauf cas très particulier ou l'isolation thermique repose sur les solives. Et de nos jours il est d'actualité de favoriser l'isolation thermique.

    Par contre, les fermes apparentes, peuvent avoir un rendu très agréable même peintes.

    Bien à vous,

  • PRO
    Pure Joy Interior Design
    6 år siden

    Je ne suis pas partisan sauf si celles-ci ont un caractère indéniable et font partie intégrante du style de la bâtisse.

  • PRO
    CUISINES DE LUXE Haut de gamme RUBIONI & Binova
    6 år siden
    Apparentes laisse plus de hauteur sous plafond et plus de liberté pour la personnalisation de la couleur des poutres.
  • PRO
    ARCHIPELLES
    6 år siden

    Comme toujours, cela dépend de nombreux facteurs:

    - L'année de la construction, toutes les poutres ne sont pas belle à voir.

    - L'état des poutres et toitures

    - Le volume de la pièce.

    Dans un petit volume, j'aurais tendance à conseillé de les laisser coffrées car leur dessin au plafond risque de tasser l'espace.

    Cependant que vous optiez pour poutres apparentes ou faux plafond, n'oubliez pas de penser à l'isolation de la toiture.

    Un exemple d'un de nos projet

    Photo A.Paoli

  • PRO
    Julie Rosier
    6 år siden

    Idéalement on garde! Selon les lieux, on les garde naturels ou on les repeint... tout dépend du style est de la complexité de la charpente. les combles sont des lieux de vie de plus en plus prisés et les aménager, un beau chalenge.

  • PRO
    Meryll Cohen Architecture
    6 år siden
    Absolument pour. Les poutres laissées apparentes donnent beaucoup de charme, d’authenticité et de caractère à nos intérieurs
  • PRO
    KALEIDE Architecture intérieure
    6 år siden

    Pour également, si l'isolation le permet.

  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    6 år siden

    Avec vos deux choix visuels, la réponse est immédiate et sans appel. AVEC. La photo sans poutre est tellement triste, sans mise en valeur. Et même indépendamment de vos deux photos, des poutres apportent un cachet certain.

  • PRO
    Thirault bâtiment
    6 år siden
    Aujourd’hui je dirais laisser les poutres visibles
    Quel charme !!!
  • PRO
    User
    6 år siden
    je trouve qu’il est toujours bien de travailler avec l’ADN du bâtiment.
  • PRO
    Actuel Travaux
    6 år siden

    Les poutres apparentes apportent de la chaleur, de l'histoire, de la densité. Si vous préférez un résultat plus "contemporain" cachez les ! Et si le bois n'est pas beau, il reste la possibilité de les peindre !

  • PRO
    User
    4 år siden

    Les poutres apparentes peuvent être très élégantes et apporter un cachet supplémentaire à l'espace lorsqu'elles sont intégrées dans un espace minimaliste et contemporain.

    C'est toujours intéressant de travailler avec les éléments existants et révéler leurs qualités !


    Appartement Temple · Mere information


  • PRO
    Volgarden
    4 år siden

    Bonsoir je suis pour je met des suspensions sur les miennesmiennemie

  • PRO
    La Maison Des Travaux Paris - Boulogne - St-Cloud
    4 år siden

    Mieux vaut ne pas les cacher ! Ça fait tout le charme d'un appartement qui en possède. Après, la question peut se poser de les peindre ou de les conserver à l'état brut. C'est une question de goût et de décoration pour que ça suive avec le reste.

  • PRO
    IREALE
    4 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}4 år siden

    Totalement pour ! Dernièrement nous avons réalisé les rideaux, voilages, banquettes pour un hôtel de luxe à Paris et les architectes ont gardé les poutres brutes. Résultat : très beau contraste entre le moderne et le "rustique"

  • PRO
    Bertrand REMY Architecte
    4 år siden

    Pour ! Cela donne du cachet et apporte de la hauteur à la pièce.

    Il serait dommage de les supprimer, elles sont présentes et il est évident que l'on peut en faire quelque chose de moderne et charmant.

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.