c_che

Help : Rénovation et agencement du 90 m² de notre jeune famille

Cris
8 år siden
sidst ændret:8 år siden

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'idée d'agencement pour un appart d'environ 90m² qui est resté dans les années 50. Nous voulons transformer cet appart en un lieu familial avec des choses (meubles, espaces, idée rangement..) pratiques pour des enfants en bas age.

Avant tout le gros boulot se concentre sur l'agencement où on a pas encore les idées claires. Les moins de cet appart que l'on souhaite optimiser dans les grandes lignes sont les suivants:

1. Déplacement de la cuisine existante dans le salon pour créer une 3ème chambre

2. Utiliser l'entrée de 12 m² (qui sert à rien) pour agrandir les pièces d'eau (création sdb avec wc, bidet, douche / LL ...) et création d'espaces de rangement

3. Insérer une cuisine ouverte dans le salon (Cuisine L ou ilot mais sans que celui-ci

nous plombe l'espace de vie)

4. Optimisation de l'espace salon pour accommoder cuisine, table , espace salon (canapé meuble tv biblio rangement etc..)

5. Insérer les colonnes (2 cotés et milieu) existantes du salon dans le décor sans avoir cet impression de rétrécissement de la pièce

6. Séparation des espaces jour/nuit

7. En somme, quelques photos de l'appart en l'état:

Entrée: avec porte SDB et wc au fond, chambre à gauche et salon à droite

Plan existant:

Salon:

Nous sommes preneur de toutes les bonnes idées d'agencement, touche de modernité, de meubles tendances/pratique,cuisine, luminaire... bref tout quoi.

Grand merci pour votre éclairage

(20) kommentarer

  • PRO
    Ronan Cooreman Architecte d'intérieur
    8 år siden

    Bonjour la jeune famille :)


    En regardant votre plan on se rend d'emblée compte que l'entrée est sous exploitée !

    Si j'étais vous, je casserais tout ce qui est petite cloison notamment celle du dégagement qui est profond est deviendra rapidement un nid a bordel. Mieux vaut, à mon sens du linéaire de rangement de profondeur 60 pour penderie et, en hauteur, les choses dont on se sert à l'occaz (les valises, les appareils a raclette et le monopoly). J'avoue ne pas trop comprendre le radiateur vertical au milieu du plan :/ S'il est vraiment comme ça il faut s'en accommoder.


    J'utiliserais la cuisine en tampon entre la zone nuit où l'on pourrait retrouver du rangement et la pièce de vie aménageable à votre guise une fois clarifiée de coins et recoins inutiles. Je vous ai fais un petit plan pour que ce soit plus parlant ... La cuisine trouve bien sa place a coté de la salle de bain pour profiter des attentes et donc minimiser les coûts .. La salle de bain reprend un peu d'envergure pour y placer ce que vous voulez y mettre (un bidet ??? !! :o :)) et je condamnerais évidement l'ouverture de droite (quitte à utiliser l'épaisseur du mur pour des tablettes de rangement dans la salle de bain agrandie) et lui donnerais accès par un couloir plus discret et une porte coulissante (en rouge)


    Pour la cuisine, je trouverais ça sympa que le plan de travail se prolonge pour créer soit une table soit un bar .. Mais ça c'est selon les goûts de chacun :)

    C'est assez radical mais pour rentabiliser les mètres carrés ça vaut souvent le coup de donner des coups de masse ! :)





    J'espère que cela vous donnera quelques idées !





  • PRO
    Ronan Cooreman Architecte d'intérieur
    8 år siden

    De l'autre côté du plan de travail cuisine aligné avec la table vous pourriez encore rajouter des colonnes de rangement pour la cuisine et la vaisselle

    Cris thanked Ronan Cooreman Architecte d'intérieur
  • anne_galerie
    8 år siden

    Bonjour,

    j'aime bien la proposition de Ronan, vous pourriez aussi déplacer une partie de la cloison entre l'ancienne cuisine et la chambre 2 (pas tout à cause du radiateur dans la chambre 2) pour créer une 3e chambre avec suffisamment de mètres carrés (il faut qu'elle fasse 9m2 au minimum pour être considérée comme une chambre, mais je n'arrive pas à lire les chiffres sur le plan). Pour les conseils d'aménagement dans le salon, il faudrait décrire vos goûts (ce ne sont pas vos meubles sur les photos ?) Bon projet

  • Cris
    Forfatter
    8 år siden

    Bonjour Ronan,

    Merci pour votre recul sur ce plan et cette proposition. En effet, dans l'idée on se rejoint avec l'agrandissement de la pièce d'eau sur l'entrée en ajoutant de l'espace rangement et en supprimant une porte pour rentabiliser les mètres carrés...

    Je n'avais par contre pas imaginer la cuisine dans ce passage et nous devons réfléchir sur le rendu dans une telle disposition en termes d'ouverture sur la pièce à vivre de 35 m² et de rendu par exemple si on remplace le parquet de la cuisine par du carrelage... Les radiateurs vont partir dans des coins moins fonctionnels pour donner de l'air à la pièce, c'est sûr !

  • Cris
    Forfatter
    8 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}8 år siden

    Merci Anne, en effet ce ne sont pas nos meubles mais ceux d'une dame âgée qui nous vend l'appart. C'est un appart qui n'a pas été retouché depuis 1955 et du coup on priorise un peu les travaux. la 3e chambre fait en effet 9m² et l'idée de déplacer la cloison avait été évoqué mais comme ils y a des tomettes au sol de ce 9m², on veux éviter de devoir enlever le parquet et refaire le sol en écartant la cloison de la CH2.

    Tout l'électricité est à mettre à jour par exemple que l'on préfère prioriser par exemple...

    Au niveau goût nous concernant c'est plutôt touche moderne / comteporaine et tout ce qui se fait aujourd'hui

  • PRO
    Archipure
    8 år siden

    Je trouve qu'une belle entrée, c'est très important, surtout dans un appartement qui a l'air de standing. Faire une entrée étriquée serait dommage. Une entrée ça ne sert pas à rien, il y a des gens qui se plaignent de ne pas en avoir. Dans je n'y toucherai pas dans sa première partie.

    J'agrandirai la salle de bain en l'avançant sur le dégagement, au niveau des 2 portes du séjour (condamner la porte de droite).

    Eventuellement j'agrandirai la chambre du milieu (ancienne cuisine) vers la chambre de droite, même si je vois qu'il y a un radiateur à déplacer.

    Le dégagement de l'entrée je le récupérerai pour implanter une partie de la cuisine (elle sera un peu en retrait par rapport au salon).

  • Cris
    Forfatter
    8 år siden

    Merci l'agence Créa3,

    C'est à peu près l'idée que l'on avait avec une cuisine sur le mur SDB puis délimitation visuelle peut être au sol par exemple pour plus de visuel, convivialité ! La verrière semble sympa mais l'idée d'avoir un autre mur dans la pièce, un peu moins ! Du coup cuisine en L, U ou ilot, c'est assez flou... Quel type de cuisine permettrait de mieux valoriser la pièce....?


  • PRO
    Agence Crea3
    8 år siden

    Oui le premier intérêt de la cuisine contre le mur de la salle de bain c'est de pouvoir se raccorder aux écoulements existants facilement, concernant la délimitation je vous conseille de déposer le parquet et de réaliser un chappe légère pour poser un sol cérame ou autre carreau de ciment à étudier selon vos goûts.. La délimitation sera bien présente, reste à déterminer le style ! Pour la verrière c'est, dans votre cas, effectivement un mur bas en plus mais cela peut permettre d'y accoler un canapé d'angle par exemple... Il n'y a donc pas de perte de place et l'avantage indéniable d'une cuisine pas complètement ouverte :)

    Je vous déconseille l'îlot car vous n'avez pas la place.. sauf si l'îlot constitue également la table à manger mais j'imagine davantage la salle à manger à gauche de la cuisine pour laisser un maximum de place vers les fenêtres pour le salon (+ coin bureau). Il faut étudier ça de plus prêt avec les cotes précises !

    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter de votre projet plus en détail.

    François Ernoult / 06 28 47 09 04

    Cris thanked Agence Crea3
  • Elisabeth Beaudoin
    8 år siden

    Sur les plans bien expliqués , la cuisine a changé de place mais l'ancienne cuisine que devient-elle ? Une chambre?

    Cris thanked Elisabeth Beaudoin
  • Cris
    Forfatter
    8 år siden

    En effet, l'ancienne cuisine devient une 3ème chambre..

  • PRO
    Ronan Cooreman Architecte d'intérieur
    8 år siden

    Bonjour !


    Suite à lecture des différents avis, je comprends le point de vue de chacun pour autant, la contrainte de base est bien de valoriser l'entrée et, pear extension, les m². Sur le principe, je suis d'accord avec Archipure sur l'importance d'une entrée ... Elle demeure à mon sens relative quand on à 90m² et toute une petite famille à loger avec toutes les contraintes de gain de place que ça engendre.


    Mettre la cuisine à côté de la pièce d'eau est en effet logique. La mettre dans un coin de la pièce de vie aurait forcément tendance à diminuer le volume de cette pièce qui serait tellement plus valorisé s'il demeurait tel quel ...

    Quant aux verrières, oui c'est joli, oui ça s'intègre un peu partout mais je crains que cette astuce bien trouvée par notre profession depuis quelques années finisse par lasser plus d'une personne. Pour ma part, j'ai banni cette technique qui est une solution certes efficace mais qui, par son manque d'originalité n'apporte plus l'effet que ça pouvait produire il y a encore 3 / 4 ans :)


    Notre métier est d'être créatifs, inspirants et originalement rationnels :) Il y a tout un tas d'idées d'implantation sur ce site, je reste persuadé non pas "d'avoir raison" car au final seuls les habitants d'un lieux ont le dernier mot, mais persuadé que le dégagement de l'entrée en l'état et ces m² peuvent être bien mieux exploités tout comme la pièce de vie et ses belles dimensions ... :)

  • PRO
    Archipure
    8 år siden

    Je le dis tout de suite, ce n'est pas forcément à l'échelle et je ne sais pas combien il y a d'espace entre les cloisons (côtes non visibles sur le plan). D'ailleurs si vous pouviez mieux indiquer les côtes du plan...

    Mais voilà comment je vois les choses :

    • La chambre du milieu agrandie par la droite, possible de garder le radiateur et faire le décroché après.
    • la salle de bain agrandie sur l'entrée
    • Cloison (verticale sur le plan) du dégagement, vient s'appuyer un placard d'entrée, une partie dédiée à la cuisine si vous le souhaitez
    • La cuisine vient s'appuyer sur la nouvelle cloison salle de bain. Je précise que entre le mur et les éléments de cuisine 90cm suffisent à circuler normalement (soit la largeur totale de la cuisine, entre murs, doit être d'environ 150/160cm)
    • Ainsi votre entrée n'est pas directement dans la cuisine ni dans le séjour, vous passez devant les placards
    • La cuisine n'est pas totalement ouverte sur le séjour
    • Ainsi vous gardez un grand espace salle à manger et salon ce qui est très important
    • Vous pouvez fermer l'espace cuisine avec des portes vitrées à chaque bout
    • Les passages libres, parallèles, crées des filets de lumière sur le mur gauche de votre entrée
    • Le séjour garde une forme bien carré

    Et dire que s'il n'y a pas la place, toute mes explications n'auront servi à rien :-) ou tout simplement vous n'aimerez pas l'idée.

    D'accord avec Ronan les cloisons d'atelier c'est l'overdose.

  • PRO
    Ronan Cooreman Architecte d'intérieur
    8 år siden

    Je trouve l'idée d'archipure Sympa ces deux parallèles. C'est une autre façon d'envisager la circulation qu'on voit peu mais qui peut apporter de l'astuce si c'est bien fait. La cuisine pourrait aussi, puisque le radiateur du milieu bouge, tourner en angle sur la partie douche pour avoir quand même une partie rangement dans la pièce, et pourquoi pas, en continuité une table hauteur plan de travail :) En tout cas c'est vraiment un sujet avec un beau potentiel créatif !

  • Cris
    Forfatter
    8 år siden

    Merci pour vos avis que l'on trouve très objectifs et qui nous donne de quoi cogiter pendant quelques nuits avant de fixer nos idées et les choix d'agencement.. L'exercice est loin dêtre simple par cette peur de louper une belle idée dans la valorisation des pièces..

    Bref on s'y est collé pour mettre sur papier un premier projet afin de fixer les idées sur les pour et contre et voilà le résultat... et toujours pas 100% convaincu..

    Thanks d'avance pour vos avis respectifs

    Cris.

  • PRO
    Archipure
    8 år siden

    C'est vous qui faites des plans archi ?

    C'est classique comme implantation mais forcément ça fonctionne. Si la cuisine ouverte est un choix assumé alors je trouve que le séjour est bien exploité.

    Bon courage pour les travaux.

  • PRO
    Agence Crea3
    8 år siden

    Bonjour Cris,

    L'aménagement me semble très bien, j'avais cru voir la pièce de vie plus étroite sur le plan précédent et l’îlot central fonctionne effectivement bien ici. Vous avez raison de ne pas choisir une cuisine en couloir comme suggéré plus haut car vraiment pas pratique avec des enfants ou quand on reçoit...

    Finalement la troisième chambre est un bureau et vous faites le choix d'une chambre pour 2 enfants avec la possibilité de transformer le bureau en 2ème chambre d'enfant à l'adolescence peut-être ? ..la question se pose d'équilibrer les 2 espaces mais je comprend le choix de ne pas faire l'agrandissement aujourd'hui, il sera toujours possible de le faire le moment venu...

    J'ai 2 petites remarques : je trouve que l'espace entre l'évier et l’îlot de 75 cm est un peu juste, vous avez la place de faire un passage de 90 cm plus confortable pour la circulation de 2 personnes. Et concernent le placard dans le hall (à gauche en entrant), je ferais plutôt le choix d'un élément de moindre profondeur (idem petite bibliothèque) comme un banc coffre + meuble bas et tablette avec prise téléphone, vide poche, vase, tableau, etc. En effet, en plus du côté utile, cela permettrait de rendre le hall plus cosy tout en dégageant la vue. Par ailleurs vous avez déjà un placard penderie qui me semble suffisant.

  • PRO
    CONCEPT
    8 år siden

    même réflexion qu'Archipure .... pour les plans !

    la chambre principale est éloignée ...du poste salle de bains ...il y a une raison pour cela ?

  • PRO
    D'UN UNIVERS L'AUTRE
    8 år siden

    Je partage l'avis d'Agence Créa3 à propos du hall d'entrée pour le rendre plus cosy et pratique. En ce qui concerne le bureau je suggère d'installer la bibliothèque plus proche de la porte et la table de travail plus près de la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle pour écrire et lire.
    Bon courage pour les travaux.

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.