jyvs

Sondage salon : Trop de blanc peut-il tuer le blanc ?

jean-yves
7 år siden
sidst ændret:7 år siden

Dans toutes les pièces de la maison, la tendance est à l'épure !


Ce qui m'a inspiré cette question : jusqu'où peut-on aller dans l'utilisation du blanc dans la maison ?


Trop de blancs peut-il tuer le blanc ? À vous de voir !


Votez et ajoutez vos commentaires ici !


Scandinavian Living Room · Mere information

Je trouve le blanc ennuyeux
Il faut savoir doser avec des couleurs vives
Il faut savoir doser avec des couleurs neutres
J'adore, il n'y en a jamais assez
Autre

(57) kommentarer

  • PRO
    Artmeuble
    7 år siden

    On a toujours besoin de clarté, le blanc est donc une couleur efficace pour cela, après pour rajouter de la chaleur, rien de mieux que le bois et de la verdure.

  • PRO
    Fabien Marchand | Architecte d'intérieur
    6 år siden

    Le blanc est intemporel et reste neutre. Il peut être contrasté par le noir par des lignes graphiques. Ambiance sobre et tonique.

  • PRO
    Laurence JOVET Décoratrice d'intérieur
    6 år siden

    J'hésite toujours à travailler des blancs "optiques", très froids comme sur votre photo, car ils prennent vite des allures de laboratoire glacial. En revanche, dès qu'ils sont très légèrement teintés et évoquent les matériaux naturels, comme des plâtres, des enduits, c'est une couleur magnifique, qui apporte lumière et chaleur. C'est donc pour moi un grand basique, mais qu'il faut savoir mettre en valeur en créant aussi des contrastes, avec d'autres teintes, neutres ou colorées rompues, du papier peint, du bois. Tout dépend du style choisi par le client.

  • Florence
    6 år siden

    En utilisant le blanc vous eclaicissez votre maison, pour éviter le côté froid et impersonnel il faut jouer avec l'ameublement, les objets et les matières.

  • Martine Mercier
    6 år siden

    je suis pour le blanc, la luminosité, mais il est évident qu'avec des tons de bois clair, des tissus lin dans différents tons dégradés de beige, cela donne une atmosphère de calme, sérénité, douceur, sans oublier quelques coussins et la touche de verdure d'une belle plante.

  • muann13
    6 år siden

    J'adore le blanc, je trouve cela lumineux, frais, chic et clean ; mais surtout avec le blanc il est possible d'obtenir une transformation totale en changeant une décoration ex: rouge en jaune ou autre couleur et l'on obtiens une toute autre pièce...de plus chaque objet ou meuble est potentialisé... sans oublier les plantes vertes qui elles potentialisent le blanc.

  • Julie Rousseau
    6 år siden

    j'adore la couleur et pourtant, j'ai du mal à l'appliquer sur les murs. J'ai un besoin vital d'espace et le blanc me procure cette sensation. Alors, j'ai trouvé un compromis avec moi-même ! les murs de mon appartement sont tous blancs et j'accessoirise les pièces avec des objets de décoration en couleur. ça présente un autre avantage, lorsque je me lasse de la couleur d'une pièce, il me suffit de changer les accessoires. Ce qui est beaucoup plus rapide que repeindre les murs !

  • Albertine Madknitter
    6 år siden

    Pour ma part je partage l'avis "trop de blanc tue le blanc". Des murs blancs avec un sol blanc, et tout ce qui est dans la pièce semble disparaître. Contrairement aux idées reçues, le tout blanc ne met pas en valeur, il "avale". En revanche, utilisé en contrastes il apporte une évidente mise en lumière.

  • PRO
    Etb tce et peintures batiment et industriels
    6 år siden
    je pense que le blanc aspirent la santé de l'être humain.
  • Couronne sauvage
    6 år siden

    J'aime le blanc à petites doses et je préfère des gris perle, les couleurs minérales comme couleur de fond pour leur chaleur, même dans des pièces sombres. Je n'ai aucune pièce aux murs blancs chez moi et je m'en trouve très bien.
    En tout cas, je me sens mal dans trop de blanc.

  • mhdubos
    6 år siden

    On se lasse moins vite du blanc que de la couleur. Il y a plusieurs blancs, certains moins froids que d'autres, il suffit de les associer ensemble pour donner une ambiance chaleureuse et d'ajouter quelques touches de couleurs grâce aux accessoires.

  • PRO
    SP Intérieurs
    6 år siden

    Je suis pour le blanc dans les espaces lumineux: le blanc réfléchit la lumière et la met en valeur.

    En revanche, dans un couloir sombre, ou dans toute pièce avec peu de lumière naturelle je privilégie la couleur, même foncée.

    Il faut toujours accentuer les défauts et qualités des espaces. Si un espace est sombre, il faut lui donner du caractère et jouer sur ce point.S'il est lumineux, on l'éclaire encore plus.


  • isa_villaud
    6 år siden

    Le blanc est pur, elegant et intemporel. Il optimise visuellement l'espace. Objets, tissus et oeuvres d'art bien choisis, apportent des touches de couleur. Le reste est inutile.

  • PRO
    Plumes et Pinceaux
    6 år siden
    J'aime le blanc ...
    Avec des murs et rideaux blancs : on peut mettre qq coussins ou fauteuils de couleur ! Ça permet de jouer ...
  • PRO
    Pure Joy Interior Design
    6 år siden

    Je ne suis pas pour un utilisation du blanc total afin d'épurer au maximum les espaces à moins que ce soit une intention qui reflète une demande particulière de la part de mon client. De plus la tendance blanc total avec du noir ça et là, c'est du grand 'déjà vu'. Le monde des couleurs est si beau que je trouve dommage de limiter son language. Je préfère inclure des couleurs car la monde est tellement plus beau en couleurs!

  • PRO
    CUISINES DE LUXE Haut de gamme RUBIONI & Binova
    6 år siden
    Le choix du blanc est un peu le choix de la sécurité en décoration d’intérieur.
    Il peut être marqué par de brèves zones colorés afin de délimiter les fonctions propres à chacune.
    Snaidero By Rubioni
  • PRO
    Julie Rosier
    6 år siden

    c'est un défi. Ambiance d'un lieu ne se joue pas qu'à la couleur des murs et sols.

    Les objets, les meubles, les plantes, les toiles et photo font le reste. Un lieu blanc peut être apaisant et confortable...

    tout est dans la façon de le vivre

  • PRO
    Meryll Cohen Architecture
    6 år siden
    Le blanc, couleur qui permet de ne pas se tromper, intemporel et lumineux. Associé à du bois pour le sol et mobilier, ou encore une verrière d’atelier, des portes et encadrements noir, pour un effet contemporain et chaleureux.
  • PRO
    A.S Tradibel
    6 år siden

    il manque un peu de chaleur, une touche de soleil vivifiante pour le dynamisme, trop blanc c'est lassant


  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    6 år siden

    Le blanc est pour un moi un manque de choix, un manque d'audace, un manque de confiance en soi, un manque de découverte du reste du monde et de la vie. Déjà, concernant le tout blanc, c'est impossible pour moi psychologiquement. Certains avancent l'argument de la luminosité et la pureté. Sur ce point : 1/ le cerveau est stimulé en permanence par les signaux de vision. S'il ne voit que du blanc, au bout d'un moment le stimuli est mort (réduit, dirons nous), et l'effet attendu n'est plus au rendez-vous. 2/ luminosité : si les gens voulaient du vrai lumineux, ils prendraient des miroirs avec 100% de transmission de lumière, donc erreur dans le projet de choisir du blanc (qui ne transmet que 70 à 80% de lumière en fin de compte). D'autres parlent de choix intemporel et sans faute de goût. A ce propos : 1/ Sommes-nous immortels pour vouloir quelque chose d'intemporel ? La décoration, ça se vit, ça évolue (même si on ne change que tous les 10 ans, au moins on évolue, on voit autre chose). 2/ Pas de faute de goût ? Effectivement, mais cela presque d'un manque de goût. Si l'on parle d'éducation au goût, qui n'a pas connu les découvertes étranges puis jouissives en matière culinaires ? Découvrir la saveur de vrais légumes frais, apprécier un vin rouge très travaillé (alors qu'on boit des trucs gazeux marrons en début de vie dans certains cas, et qu'on déteste le vin, encore plus si c'est du rouge), se rendre compte qu'on adore les abats (ce n'est pas mon cas, mais certains ont des révélations pour tout aliment). Bref, je prône la découverte et l'éducation au goût. Idem pour l'art, c'est en découvrant, en analysant, en ressentant les choses, parce qu'on se l'est autorisé, parce qu'on s'est pris au jeu, qu'on affine nos sens, nos perceptions, nos envies. En conclusion, même si je pourrais encore écrire des kilomètres de texte, je trouve que OUI, LE BLANC TUE LE BLANC. C'est hélas une couleur très répandue, chez les particuliers hésitants (ou certains sont effectivement des convaincus après avoir essayé d'autres choses), chez les architectes (qui sont fiers de montrer les volumes, leur travail sur les structures et les cloisons, mais oublient de mettre en valeur encore mieux tout ça selon moi). et dans les codes d'ambiance contemporaine. Ca m'attriste quand j'entre chez les gens et qu'ils ont tous leurs murs blancs. Tellement basique, tellement uniforme, tellement classique, tellement froid. Je ne vois qu'un intérêt pour le blanc : pour faire des maquettes !

  • PRO
    User
    6 år siden

    Le blanc dans une pièce fait ressortir les objets de couleurs, s'il y en a. Le rendu est plus souvent de style contemporain et se marie à merveilles avec la hi-fi. En voici un exemple sur de grands volumes avec beaucoup de clarté : canapé blanc, seuls les coussins et les petits fauteuils sont colorés, avec parquet et tapis gris foncé toutefois. La paire d'enceintes Beolab 5 est vraiment mise en valeur.

  • yness05
    6 år siden
    le blanc, je le cultive dans ma cuisine. un endroit très chaleureux et convivial. Il se mari à merveille dans les grandes pièces.
  • PRO
    Studio HnA
    6 år siden

    Le blanc aussi permet de redécorer à l'infini sans se lancer dans de grands travaux pour autant... Un base blanche bien épurée comme toile de fond permet de jouer et de mettre en valeur les matières utilisées (fais ressortir les bois, cuirs, pierres et métaux) autant que les touches de couleurs qui prennent alors plus d'importance. Et le jour où on s’ennuie ? On remplace quelques coussins, quelques meubles, ou joue sur de nouvelles couleurs et le tour est joué !

  • PRO
    GrAm Architecture & Design
    5 år siden

    Bonjour,

    Dans nos projets nous utilisons souvent le blanc pour la luminosité qu'il apporte, mais nous le twistons avec des couleurs souvent grisées (vert grisé, bleu grisé ...) pour rajouter de la profondeur, une touche bois et des plantes apportent de la chaleur à la pièce.

  • PRO
    Hùma
    5 år siden

    Quand on est indécis sur sa déco, le blanc permet de changer d'ambiance sans prendre de risque en ajoutant des touches de couleurs avec les accessoires et le mobilier par exemple.

  • PRO
    Walibili
    5 år siden

    Il faut ajouter de la couleur et apporter de la chaleur. Trop de blanc transforme un lieu d'habitation en un lieu médicalisé... Je trouve le tout ou trop blanc froid.

    Diane


    www.walibili.com

  • PRO
    Nelson Architecture Interieure & Design
    5 år siden

    Si l'on veut travailler un univers en majorité blanc il faut selon moi jouer sur les differences de textures et de materiaux. ( tissus ex: lin, laine, .... peinture, céramique, verre dépoli bois peint métal laqué ect.... ) Puis eventuellement utiliser une autre texture pour souligner les perspectives et les espaces. ( exemple: chêne naturel )


    http://nelson-architecture-interieure.fr

    Nelson Architecture

    Solenn Bretaudiere

  • PRO
    Catherine BOCQUIN
    5 år siden

    si tout est blanc il faut vraiment jouer sur les différences de matières sinon le rendu sera très froid, et ne surtout pas hésiter à le marier avec des matériaux nobles (bois, métal...) ça lui donnera encore plus de style !

  • PRO
    Travo & Co
    5 år siden

    Le blanc apporte énormément de lumière et de pureté à une pièce. A nuancer avec quelques touches de couleurs !

  • PRO
    Maud Beaugrand-Bernard Architecte
    5 år siden

    Le blanc est toujours le bon choix,

    RUE CAVAIGNAC PARIS 11ème · Mere information

  • PRO
    AB-DECORATION
    5 år siden

    Du blanc avec des détails de couleurs !

  • PRO
    Aménagement Intérieur 45
    5 år siden

    A doser avec des couleurs plus vives afin d'apporter un peu d'âme à nos intérieurs

  • Catherine leblanc
    5 år siden

    marre du blanc ...

  • PRO
    SAMO
    5 år siden

    Attention au blanc, il faut savoir créer des jeux de profondeur avec des couleurs! Nous sommes actuellement sur un projet de rénovation de cuisine, les clients ne voulaient que du blanc et du bois... sans oser les couleurs vives, nous leur avons conseillé quelques touches de gris anthracite sur des éléments de leur intérieur, notamment sur des poutres apparentes et un faux plafonds... résultat ils sont emballés!

  • PRO
    Olivia de Pazzis Hanemian
    5 år siden

    Le blanc fait ressortir la lumière, combiné avec des couleurs plus flashy.

  • PRO
    Studio Céline Poulfort
    5 år siden

    J'adore le blanc mais il est intéressant de l'allier à d'autres couleurs.

  • PRO
    AUGAGNEUR LAUREEN
    5 år siden

    Le Blanc est une couleur neutre qui se marie avec tous les matériaux, mais trop de blanc rend votre espace de vie impersonnel et froid.

  • PRO
    Micka&Caro
    5 år siden

    Le blanc est élégant, intemporel et se décline en tant de nuances! on le trouve dans tous les styles ...Il suffit de bien le choisir! Pour moi le blanc est la valeur de base dans la décoration d'intérieure.

  • PRO
    AZURA Pousse laetitia
    5 år siden

    J'aime le blanc, on ne s'en lasse jamais

  • PRO
    AU-DELÀ DE LA MATIÈRE
    5 år siden

    Le blanc doit être réhaussé par des couleurs et de la matière (bois etc..)


  • PRO
    Julie Coutin
    5 år siden

    Vive le blanc !

  • PRO
    Renoveo
    5 år siden

    Un grand oui pour le blanc. Ci-dessous, la cuisine que nous avons rénové


    Cuisine avec îlot central · Mere information


  • PRO
    CREALIS
    5 år siden

    Le blanc agrandi nos pièces


    Rénovation Maison · Mere information


  • PRO
    Décostock
    5 år siden

    Le blanc est intemporel, même pour les canapés

    Canapé en lin froissé Bohème confort moelleux · Mere information


  • PRO
    FG DESIGN
    5 år siden

    Le blanc reste neutre et se combine avec beaucoup de couleurs.

  • PRO
    Yeme + Saunier
    5 år siden

    Bonjour Jean-Yves :)

    Selon nous, non, trop de blanc ne tue pas le blanc.

    Précisons: Si c'est un parti pris, un manifeste et non pas un choix par défaut "pour ne pas se tromper".

    Cela se conçoit dans les détails, mais en même temps, c'est notre métier de réfléchir à ces problématiques.

    #1 Il existe beaucoup de tons différents Chauds, froids et jouer sur ces variations permet de souligner des détails de manière subtile. Exemple vite fait: un appartement Haussmannien, 2 tons différents. Un pour les murs, un pour les boiseries et moulures.

    #2 En complément, et dans la même logique, que ci-dessus l'éclairage : son positionnement pertinent (direct/indirect) et les températures de couleurs (chaudes de préférences pour des pièces de vie ) ont aussi un impact. Cela permet de "dé-hospitaliser" notre perception globale d'une pièce. On ne parle pas ici d' horribles moodlight, non juste de lumière... blanche. Elle aussi.

    #3 Des matières et matériaux blancs (marbres, stratifiés texturés, bois blanchis matériaux composites, brillant ou mat, etc ....)amènent des effets de textures, visuels et tactiles qui ne donnent pas un sentiment de monotonie.

  • patricia regard
    sidste år
    Sidst ændret: {last_modified_time}sidste år


  • PRO
    La Cuisine by Louise Verlaine - Chambéry
    10 måneder siden

    Le blanc reste une couleur intemporel mais je préfère avec quelques couleurs vives

  • PRO
    Simple Design
    10 måneder siden

    Je pense que comme toute chose, c'est une question d'équilibre.

    Une pièce entièrement blanche du sol au plafond n'a aucun interet sans un minimum de contraste.

    Il me semble que le blanc révèle les singularités c'est pourquoi l'associer aux matériaux et aux couleurs est intérréssant.

  • PRO
    La Tri Logis - Home & Office Organiser
    7 måneder siden

    On ne se lassera jamais du blanc ! De plus, cela permet de pouvoir s'amuser avec une chouette déco colorée ! Je suis fan du mix blanc + plantes vertes :-)

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.