celine_groff

Comment optimiser mon futur appartement

Céline Groff
6 år siden
Nous allons être propriétaires d'un appartement dans ancien hôtel particulier du XVIIeme siècle. Il est au dernier étage en duplex avec les combles. Nous sommes une famille de 5 personnes dont un ado. La cuisine est bien trop petite. si on abat un mur, la porte de la salle de bain donnera dans la cuisine. C'est une des raisons, ainsi que pour le bruit et les odeurs que j'aimerais avoir la possibilité d'isoler ma cuisine. Ensuite, la salle de bain était très petite et borgne, j'aimerais l'agrandir...Il me manque également du rangement dans l'entrée pour les vestes et chaussures c-est impératif à 5. Une chose importante à préciser est que nous sommes à 2m20 sous plafond ce qui en l'état actuel nous donne une impression d''écrasement. Si vous avez des idées je suis preneuse. Nous avons déjà rénové 2 maisons mais là nous sommes un peu perdus....help!! Merci d'avance....

(14) kommentarer

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6 år siden

    Quelle est l'orientation de l'appartement? J'ai l'impression que les espaces sont démesurés (très petite chambre 1, tres grand couloir, cuisine très éloignée du sejour...). Avez vous besoin de toutes les chambres où pourriez vous envisager d'agrandir un peu la chambre 1 en prenant sur le sejour actuel et transformer la chambre 2 en séjour? Avec de plus larges espaces, l'écrasement se fera sûrement moins ressentir. Ensuite, vous pourrez jouer sur la peinture des murs pour donner des illusions de hauteur (rayures verticales, plafond blanc avec bande de 20 cm redescendant sur des murs de couleurs plutôt pastels...).

  • Céline Groff
    Forfatter
    6 år siden
    Justement les chambres donnent côté cours et le séjour actuel et bureau côté rue. Merci pour l'astuce des rayures, d'autant que l'impression d'écrasement est dû surtout à des poutres coffrées. Nous sonderons pour voir ce qui s'y trouve derrière et au mieux remettre les poutres apparentes ce sera plus joli...
  • PRO
    Michel Calvo Architecte
    6 år siden

    bonjour

    beaucoup de potentiel pour cet hôtel particulier,

    auriez vous une idée de votre budget?

    Ou est localisé le projet?

    Cordialement


  • Céline Groff
    Forfatter
    6 år siden
    Non pas d'idée de budget pour le moment. Centre ville de Nancy pour la localisation
  • flower83
    6 år siden

    Il pourrait être intéressant de déplacer la cuisine dans la chambre 1, si c'est possible. Puis dans l'ancienne cuisine, casser la cloison entre la cuisine et le couloir et intégrer ce dernier à une nouvelle chambre.

    Si le déplacement de la cuisine est impossible, je conseille quand même d'y intégrer le couloir, cela fera une grande cuisine dans laquelle vous pourrez aussi manger.

    Pour agrandir la salle de bain, deux options: soit vous rajoutez de la longueur en rognant sur le couloir, soit vous déplacez carrément le mur de la baignoire vers la cuisine. Dans les deux cas, je pars du principe que le couloir sera intégré à l'actuelle cuisine pour faire une grande pièce. (Rien ne justifie l'existence de ce couloir qui ne dessert qu'une seule porte...)

  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Bonsoir,

    D'abord quelques questions concernant les plans:

    Comment on entre? Vous avez une porte depuis un palier qui entre dans une chambre et une porte double vers un couloir. Où s’arrête votre logement par rapport à la circulation de l'escalier de l'immeuble?

    L'escalier vers les combles collé à la façade ne semble pas connecté à celui qui arrive au milieu de la chambre supérieure.

    L'étage ne recouvre pas la cuisine et la chambre 1? Comment se fait la toiture à ces deux endroits?

    A l'étage, vous êtes directement sous la toiture? Comment sont les pentes / hauteurs disponibles?

    Questions concernant l'usage:

    Il vous faut bien 4 chambres et 2 salles de bains?

    Sans plus de dimensions, ce n'est pas évident...en tout cas, je pense qu'il faut essayer de créer un espace "jour" traversant à l'entrée en condamnant (je pense) l'ancienne porte vers la chambre 1? (en tout cas, je n'ai pas dessiné ce principe, car l'arrivée de l'escalier et les jeux de portes m'échappent...

    Conserver donc la chambre parentale dans le fond (en déplaçant l'escalier) et garder la chambre deux sur le couloir menant à la chambre parentale.

    Si vous gardez la chambre 2 contre l'escalier de l'immeuble, déplacer la cloison afin de l'agrandir (sans doute à aligner avec une nouvelle cloison pour la cuisine / salle de bains?) mais cette chambre sera "écartée" des autres. En tout cas, condamnez toujours la porte qui semble donner sur le palier d'étage...

    Déposer l'escalier existant vers l'étage, boucher le plancher. Créez un escalier et trémie entre le bas et le haut à l'emplacement du "débarras" à l'étage. La trémie double hauteur (hauteur et demie?) au fond de la salle à manger ou salon vous ouvrirait la vision vers l'étage si vous avez peu de hauteur sous plafond.

    A l'étage, comme en bas, la chambre 3 gagne de la surface avec le déplacement de l'escalier et j'agrandirait la chambre au détriment de la salle de bains. Mais encore, sans connaitre les hauteur sous pente...difficile. Je soupçonne que le faîtage est au centre de la petite dimension et les espaces à droite et à gauche du plan sous fortement sous pente....(?)

    Selon l'espace libre, vous pouvez bouger la cloison entre la 3 et 4 afin d'équilibrer un peu ces deux chambres (mais encore, hauteur dispo?)

    Quelques photos seront intéressantes.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Céline Groff
    Forfatter
    6 år siden
    Bonjour Lynn et merci pour votre message.
    pour y répondre :

    notre entrée se situe en bas de l'escalier à l'étage en dessous. Les autres propriétaires bénéficient d'une autre entrée.

    L'étage recouvre bien la cuisine et chb 1 mais la pente diminué la surface utilisée, ils ont laissé beaucoup de combles vides. je pense que nous utiliserons ces espaces bas pour y mettre des rangements.

    Concernant l'usage, oui nous avons absolument besoin de 4 chb car 3 enfants dont 2 ados

    pour l'escalier d'accès aux combles, je ne sais ce qui se trouve dessous ni même si la partie dessous nous appartient car nous n'y avons pas accès. on peut donc difficilement envisager une modification dans ce sens même si l'idée me plaît beaucoup et permettrait de distribuer 2 chambres correctes à la place de chambre 4.
    Nous sommes coincés dans la chb 5, salle d'eau et grenier par des poutres traversantes et à enjamber....

    à savoir : l'extraction de la chaudière ventouse est sur la seule façade possible et on ne peut toucher à l'emplacement des WC du bas, par contre ceux du haut peuvent bouger puisque c'est un sanibroyeur.
    le soleil se lève côté séjour tourne par la cuisine et finir sur côté cours où se trouvent les chambres du bas

    je vous remets des photos des plans et essaie de vous remettre une photo de la toiture
  • PRO
    Michel Calvo Architecte
    6 år siden

    2 rapides esquisses sur le niveau bas

  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden

    Re bonjour,

    Ça m'étonnerai beaucoup que le logement d'en dessous à l'accès à votre plancher au droit de votre escalier vers les combles (le plancher de cette chambre continue sans doute jusqu'à la façade). Normalement, c'est sans doute de la surface "murée" ou bien récupérée en placard sous la volée. Il sera intéressant de leur poser la question, car ça vous libérait d'une contrainte et vous gagnerez en surface habitable et l'ouverture des perspectives, surtout avec un plafond bas.

    Bonnes nouvelles pour la porte au niveau inférieur, vous pouvez décloisonner tout ça et avoir un séjour / salle à manger traversant!

    Le niveau supérieur étant peu modifié (sauf déplacement de l'escalier), les poutres existantes ne devraient pas causer plus de problèmes qu'actuellement. En conservant le porteur, vous pouvez toujours ré-équilibrer les deux chambres en déplaçant une cloison. Il y a sans doute d'autres solutions, mais sans photos...

    bon courage,

    Lynn

  • flower83
    6 år siden

    Vu ce que vous dites sur les combles, je pense qu'il faut essayer de garder trois chambres en bas. Il y a largement la place... Sous les combles, vous pourriez reprendre la chambre 5 de façon à ne pas être gêné par la poutre au sol, en cassant le mur avec la chambre 4 et en la prolongeant jusqu'à l'escalier. La chambre se terminerait donc au niveau de la poutre. L'autre moitié de la chambre 4, qui sera traversante, pourra servir de bureau/chambre d'amis.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden

    Désolé flower83, pas trop d'accord, s'ils cloisonnent à fond l'étage bas avec que 2m20, oui, ils auront réellement l'impression d'écrasement. S'ils ouvrent au max, moins. Entre nous, mes deux ados sont rapidement devenu 2 jeunes adultes, et ils quittent le nid.

    Céline Groff, pensez au long terme et non pas juste au quotidien actuel. Les ados adorent également l'éloignement... Demandez aux ados leurs avis?

    bon courage,

    Lynn

  • flower83
    6 år siden

    Je ne vois pas le rapport entre supprimer une chambre en bas et la hauteur du plafond? Rentrer directement dans le salon quand on a des enfants, je trouve ça pas pratique du tout. Puis si les ados ont 13 et 15 ans, ils vont rester encore assez longtemps... (J'ai 5 frères dont 3 qui ont plus de 18 ans, et un seul a quitté le domicile parental avant 20 ans.)

    Après oui, s'il est possible de créer deux chambres sous les combles pour les deux ados, ils vont probablement apprécier, surtout si ce sont deux garçons ou deux filles. Mais j'avais l'impression que la configuration fait que ça demanderait des travaux très importants.

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6 år siden

    J'aime assez le 2e plan de Michel sur le principe des espaces. Par contre, j'ouvrirai totalement le mur entre entrée et sejour ou opterai pour une cloison semi ouverte (verrière ou bibliothèque à étagère avec ou sans fond). Vous pouvez toujours envisager de garder la chambre 1 si celle ci est indispensable et vous pourrez cassr le mur ulterieurement quand les enfants seront grands.

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.