anne_laure_cormerais

Cuisine sur jardin ou sur rue ?

Anne Laure
6 år siden

Bonjour,

Nous faisons des gros travaux de rénovation dans une maison bordelaise que nous venons d'acquérir. Nous hésitons entre deux aménagements de la pièce de vie et en appelons à vos conseils avisés.

La pièce fait 50m². Depuis la rue jusqu'au jardin il y a 8,40m. En largeur il y a 5,80m. La rue est au nord, pas passante. Le jardin est au sud. En extension de la maison, une souillarde a été créée lorsque l'eau courante est arrivée, elle fait 4m², donc peu exploitable en tant que tel.

1ere option : Cuisine côté rue et salon côté jardin


2ème option : cuisine côté jardin

Merci d'avance pour votre aide.

Anne-Laure


Cuisine côté rue
Cuisine côté jardin

(26) kommentarer

  • Anne Laure
    Forfatter
    6 år siden

    Merci Alexis pour votre avis ! Je suis de plus en plus convaincue que cette solution est la meilleure effectivement, il ne me reste plus qu'à convaincre mon mari qui lui passera surement plus de temps dans le salon.

  • Anne Laure
    Forfatter
    6 år siden

    Et sinon, que pensez-vous de cet aménagement ?

  • PRO
    Alexis Valour | Architecte
    6 år siden

    peu lisible mais il me semble que c une table avec des banc. voir la possibilité d'un îlot associé à une table.

  • PRO
    BROCHARD PAYSAGE
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Coté jardin, plus de convivialité avec la famille, les amis.

  • PRO
    Tendance Interieure - Fengshui - Bien être
    6 år siden

    Si vous souhaitez être créatif dans votre cuisine sans hésitation côté jardin et sud. Le salon est une pièce qui peut être plus sombre et l'éclairage indirecte donne une ambiance chaleureuse à cet espace. Il peut donc se situer côté nord. Un beau rideau amènera un esprit cosy et pourra vous occulter de la rue.

  • Anne Laure
    Forfatter
    6 år siden
    Merci pour vos avis et surtout pour vos arguments qui me permettront de convaincre mon mari !
  • PRO
    Sabine Guittard | IMMO-LIFT
    6 år siden

    Le séjour côté jardin permet de profiter de la lumière et de la verdure à plusieurs moments de la journée. Pensez à votre façon de vivre et de recevoir pour vous décider.

  • PRO
    Architecteurs
    6 år siden

    Dans les deux cas, cela dépend beaucoup de votre façon de vivre et d'occuper les espaces.

    Néanmoins je trouve sur l'utilisation de la souillarde en rapport avec la cuisine est plus judicieuse, cela permet une "arrière cuisine" pour libérer la cuisine de tout ce qui peut l'encombrer. Et puis la cuisine est en lien direct avec la terrasse donc pour manger dehors cela facilite sa proximité.

    Concernant le salon, il faudra la traiter en mode cocooning au vu du fait qu'il va être "coincé" entre les murs et l'entrée mais cela peut être un parti pris à accentuer.

  • PRO
    Balcons & Cie
    6 år siden

    Personnellement, j'opterai pour la cuisine coté jardin, pour les repas dehors !

  • PRO
    User
    6 år siden

    Sans hésiter cuisine côté jardin bien sûr !!! Je rejoins les arguments cités ci-dessus par mes confrères ... Cocooning côté salon, préparation repas côté jardin et surtout allées et venues dehors dedans, un petit café au soleil, un gâteau partagé au jardin, un verre de vin sur la terrasse .... Le Rêve !!

  • agnes_gui45
    6 år siden

    A Bordeaux, vous déjeunerez souvent dehors. Placez la cuisine côté jardin au sud, mais sans gâcher la vue côté jardin - pensez bien l'aménagement de la cuisine, qu'elle puisse ne jamais paraître en désordre- lave-vaisselle, évier, cachés par un retour bas? et utilisez la souillarde pour les aspects techniques (lave-linge) et cellier. Ou mieux: si vous pouvez ouvrir partiellement la souillarde,baie vitrée, voire l'agrandir un peu côté jardin. Il faudra éviter que la table de salle à manger gâche la vue du jardin.


  • Marc Lacoste Ferrari
    6 år siden

    Nous avons une cuisine côté jardin et nous ne l'avons jamais regretté. La cuisine et le jardin (et en particulier sa terrasse) sont les lieux de vie familiale les plus importants et leur continuité est cohérente. Ils se complètent et la cuisine trouve naturellement son prolongement sur la terrasse, ce qui est très sympa quand on reçoit de nombreux amis...

  • Anne Laure
    Forfatter
    6 år siden
    Merci pour votre aide !
    On avance sur les plans... c'est plus clair pour nous !!!
  • PRO
    Nathalie ManicoT - Architecte d'intérieur
    6 år siden

    Bonjour,

    Je trouve également plus fonctionnel d'avoir la cuisine côté jardin, c'est malgré tout l'espace dans lequel on passe le plus temps, alors avoir une bonne lumière de ce côté me semble plus indispensable.

  • PRO
    User
    6 år siden

    Bonjour Anne Laure,

    personnellement je préfère l'option 1: le fait que la rue sur laquelle donne votre porte d'entrée soit peu passante me plaît; la cuisine étant un espace un peu plus technique, elle bénéficie d'accès direct (pour les courses) tandis que le séjour ouvrant sur le jardin constitue un espace plus intime et protégé.

    Je vous souhaite en tout cas une belle réussite pour ce projet !

  • Fabienne Fab
    6 år siden

    Tout dépend selon moi du temps que vous passez dans ces pièces, de votre mode de vie

  • PRO
    Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
    6 år siden

    Bonjour

    Tous les arguments énoncés sont plein de bon sens cependant

    Selon le feng shui on travaille avec des énergies.

    D une manière générale :

    J opte le salon au sud et la cuisine au nord

    La cuisine est un élément feu place dans un secteur feu serait un facteur de tensions .

    L énergie du nord est une énergie plus basse et est moins indiquée pour un salon qui se veut être plus un lieu d échanges et de convivialité

    Cela reste à pondérer en fonction de des occupants (énergies propres) et des matériaux / couleurs choisis pour l ameublement

    Un conseil si vous optez pour la cuisine au sud évitez le rouge et trop de bois.

    Vous pouvez me contactez pour plus de précisions !

    Cordialement

    Martine Annabelle

  • Anne Laure
    Forfatter
    6 år siden
    C'est intéressant comme argument ! Je vais me renseigner sur le principe du Feng Shui parce qu'évidemment le but est d'être bien dans cette maison !!
  • PRO
    Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
    6 år siden

    Bonjour Anne Laure oui être bien dans sa maison mais aussi comprendre ce que l on matérialise dans son intérieur.

    La maison est le reflet de ce que vous êtes

    Dans une maison on mets tout ce que l on est nos souvenirs (bons et mauvais au travers de meubles symboliques objets...) et nos rêves mais aussi nos blocages qui sont là plupart du temps inconscients...

    Si vous le souhaitez je peux vous renseigner.

    Cordialement

    Martine Annabelle




  • M R-F
    6 år siden

    Bonjour,

    J'ai voté côté rue mais après lecture des commentaires et en me souvenant de maisons d'amis ayant les 2 cas, et de ma propre maison, c'est vrai qu'une cuisine (activité/enfants) côté jardin et un coin salon (détente/repos parents) en repli est bien plus agréable pour tout le monde.

    Bon courage

  • Anne Laure
    Forfatter
    6 år siden
    Merci pour toutes ces réflexions.
    Je suis d'accord avec vous, mais beaucoup d'arguments se valent...
    Finalement ce sont peut être les prix des deux projets qui détermineront le choix définitif.
  • PRO
    Séverine solutions d'intérieur
    6 år siden

    Bonjour,

    La cuisine côté jardin offre l'avantage de pouvoir prendre ses repas à l’extérieur sans avoir toute la maison à traverser avec les plats. En plus, vous pourrez utiliser la souillarde comme arrière cuisine et vous observerez vos enfants pendant la préparation des repas. Le salon au nord apporte un côté plus douillet (puisque un peu moins lumineux) et on profitera ainsi pleinement des éclairages indirects et de leurs lumières douces.

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir. Bon courage pour les travaux.

  • PRO
    Je Dessine Votre Jardin
    6 år siden

    Je rejoins les avis qui propose de bien penser ou priorité et à ceux qui est pratique. Là ou on passe le plus de temps (est filament le sud qu'il faudra ombré par une toile, parasol ou autre), ou une terrasse près de la cuisine qui permettre un usage fonctionnel et surement plus régulier du jardin, du simple café à l'apéro...

  • Anne Laure
    Forfatter
    6 år siden
    Merci pour votre dernier commentaire qui va me permettre de clore le débat : nous avons finalement opté pour une cuisine côté jardin, qui démarrera dans la souillarde et se prolongera dans la grande pièce de vie. Nous avons fait ce choix car 1/il permet d'exploiter pleinement l'espace et la souillarde 2/il est plus économique pour l'aménagement general de la pièce. C'était pas évident pour nous, la cuisine côté rue nous aurait convenu aussi sans doute.
    Merci à tous pour vos riches retours, c'est une belle communauté !
  • PRO
    Jean-Philippe Roche Architecte
    6 år siden

    Bonjour, une idée pourrait être de faire une cuisine en longueur, alignée avec la souillarde : vous pourriez séparer ainsi la cuisine des autres pièces, par un long meuble, plan de travail d'un côté, et de l'autre éventuellement bibliothèque ou meuble de salon; un peu plus haut que le plan de travail, pour le masquer. Ce meuble pourrait être surmonté d'une verrière. Ensuite, la position du salon et de la salle à manger dépendrait, comme cela a déjà été dit, de la façon dont vous vivez dans ces pièces ; est-ce que le salon est une pièce où vous êtes facilement dans la journée, un lieu de passage qui ne craint pas trop la saleté, y prenez-vous l'apéro? Auquel cas sa place peut-être côté jardin. Et aimez-vous l'idée d'être accueilli chez vous par une grande table de salle à manger? Sinon, inversez et c'est le salon qui accueillerait les visiteurs... Remarquez qu'à l'entrée je vous propose de placer le meuble d'entrée plutôt contre le mur : il définit encore l'espace d'entrée mais celui-ci est ouvert sur la pièce placée au nord.



Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.