mzellepia

Besoin de vos conseils pour rénover le RDC de notre maison

mzellepia
6 år siden

Bonjour à tous,


Nous avons acheté une maison que nous allons rénover.

Nous allons commencer la destruction dans 3 semaines et nous aimerions être sûrs de faire les bons choix. C'est notre première maison :), toutes les idées et avis sont les bienvenus. Cela fait 3 mois que l'on y réfléchit et on finit par ne plus avoir d'idées.

Il s'agit d'une maison de ville étroite et en longueur. Nous souhaitons conserver le charme de l'ancien et y apporter une décoration moderne. Nous sommes une famille de 4 dont deux enfants en bas âge.

Voici les plans du RDC actuel et avenir.





Nous souhaitons :

- Supprimer la cheminée et l'arcade

- Conserver le couloir d'entrée

- Supprimer le couloir inutile le long de la salle à manger et remplacer la porte au fond du couloir par une cloison (les meubles de cuisines arriveront jusqu'à cette cloison).

- Supprimer la porte donnant dans le salon et le remplacer par une verrière pour agrandir visuellement l'espace du salon étroit.


Plusieurs questions :

- Où posez nos manteaux, sacs et chaussures ? Nous avons pensé à créer un espace avec des patères rondes et quelques planches pour poser chaussures, sacs, avec une profondeur de 35 à 40 cm max. D'autres idées ? Dans ce cas de figure, la porte donnant dans la salle à manger s'ouvrira sur ce bout de mur. Cela sera t-il esthétique ?

- Suppression de la double porte qui donne vers la future cuisine. Enlèveriez-vous l'imposte?

- Création d'une verrière entre le couloir et le salon. Quelles dimensions, où la placer ? On pensait la mettre à la place de la porte 1 x 1,2 m à 1 m de haut. La verrière est un budget assez conséquent. On aimerait ne pas envoler les prix.

- J'anticipe déjà mais dans la salle à manger il y a une zone sombre dans le coin de la buanderie. Auriez-vous une idée pour "dés-assombrir" cette zone ? C'est peut-être un peu tôt pour penser à cela. Mais on doit aussi anticiper l'électricité qui sera entièrement refaite.


Quelques photos de l'intérieur:






Plan de la future cuisine :



Merci par avance.


(65) kommentarer

  • laurenne
    6 år siden
    Bonjour, vous avez quoi sous l’escalier?
  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden

    Bonjour.

    @Sophie oui c'est une bonne idée de passer par la buanderie, à condition que l on arrive à bien cacher l éventuel "bazar". Il y aura lave linge seche linge, balais, aspirateur, et un evier. Ca serait effectivement une bonne solution et je pense pas trop coûteuse. Ou alors on pourrait peut être y faire un couloir et garder un couloir pour la buanderie. Je ne sais pas si c est réalisable. Il faut que l on voit si on a suffisamment de largueur.

    Pour le sol on a choisi un parquet stratifié de grande résistance (idéal pour un usage dans un commerce).


    @Laurenne Soous l escalier il y l accès à la cave. On ne peut hélas pas exploiter cet espace pour y mettre les toilettes.

    Merci


  • Sophie Coco
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Moi qui ne suis pas une grande adepte du ménage et du rangement, je constate, avec les travaux que l'on vient de faire dans la maison, que quand c'est bien conçu et organisé, c'est beaucoup plus facile de garder une maison "rangée". ¨Personnellement, je ne mettrais pas de couloir dans la buanderie vers les toilettes, vous allez perdre en espace, en luminosité,...

    Sur le mur de gauche, vous avez la place pour mettre un lave linge, sèche linge, un évier, le tout surmonté d'un plan de travail et des étagères ou armoires hautes et sur l'espace qui reste, un grand placard haut pour l'aspirateur, des crochets pour les balais, .... Après, celui qui trouve que ce n'est pas assez rangé, il n'a qu'à fermer les yeux ;-)

    Exemple chez le suédois:

    http://fr.ikea.com/ma/fr/catalog/categories/departments/laundry/tools/cola/roomset/20144_cola05a/

    http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/40325889/

    Et ne pas hésiter à aller voir sur internet les systèmes de rangement des aspirateurs, balais, ....

  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden

    Merci Sophie. On va explorer cette piste. Plus on y réfléchit plus on se dit pourquoi pas! :) Il faut que l on voit avec les évacuations et les arrivées d eau.

  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden

    Nous avons commencé nos travaux, on s'est retroussé les manches. Bon, nous en sommes qu'à la première étape (mais il faut bien commencé) : retrait du papier peint, dépose de l'ancienne cuisine, Nous vous ferons suivre l'avancée de nos travaux sur ce post.

  • Sophie Coco
    6 år siden

    Bonjour, ahh, la période "tout casser" ;-)

    Est ce que ce vide vous permet de mieux vous projeter?

    Je vois que vous avez un vieux carreau de ciment dans la salle à manger, j'adore. Pour en revenir aux questions de départ, je garderais les impostes. Je trouve qu'elles font partie du style de la maison.

  • Sophie Coco
    6 år siden

    Par contre, la future cuisine, c'est une ancienne terrasse qu'on a refermée? Avez-vous prévu de refaire la toiture (actuellement un polycarbonate ou qq chose du style si je vois bien)?

  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden

    Bonjour Sophie,

    J'adore aussi les carreaux de ciment mais celui-ci n'est vraiment pas joli. On va mettre du parquet stratifié grande lame chêne clair dans le salon et salle à manger. Par contre dans le couloir nous allons mettre du carrelage imitation carreaux de ciment (pour rappeler le style de notre 1930).

    Oui la future cuisine c'est une ancienne terrasse fermée. Le toit doit être refait et nous allons mettre une grande baie vitrée pour accéder au jardin.

    C'est un peu plus facile de se projeter mais j'ai hâte de voir les murs cassés pour visualiser un peu plus.

    Nous avons fait appel à une architecte d'intérieur que l'on verra la semaine prochaine. J'espère qu'elle nous donnera de nouvelles pistes pour optimiser l'intérieur. La maison est refaite complètement jusqu'à la toiture.

    Il y a encore du travail, beaucoup de travail, mais c'est un beau projet.


  • Sophie Coco
    6 år siden

    Nous avons aussi une maison de ville 1930 mais en très Haut de France, en Belgique ;-) On finit aussi des travaux, du même style que vous. Pendant ceux-ci, on a retrouvé 1 vieux carreaux de ciment qui avait été enlevé précédemment. Nous, quand on est entré dans la maison, des vieux granito tout dégueulasses. On a remis aussi des céramiques imitations carreaux ciment.

    www.revoirparis.be

  • Micht P
    6 år siden
    Cc j'ai hâte de voir les photos bon courage
  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden

    Vos céramiques sont très jolies. Vous rénovez aussi intégralement votre maison? Avez vous aussi des problèmes de luminosité dans votre maison? Le problème avec ces maisons c est comme elles sont toutes en longueur ce n est pas évident de résoudre ce problème. Et ce n est pas évident de configurer les espaces, la maison n est pas très large.

    Pour en revenir aux impostes nous allons les conserver toutes deux c est vrai que cela fait partie du charme de la maison.


  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden

    Voici des nouvelles photos de l avancée de nos travaux. Nous en sommes toujours à la démolition.

    Nous avons depuis cassé les dalles de la cuisine et la buanderie et abattu le mur entre le couloir et la salle à manger.

  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Bonjour.

    Voici quelques photos des derniers travaux. L arcade et la cheminee ont disparu. On gagne en espace et en luminosite. Nous avons posé la verrière entre le couloir et le salon.

    Nous nous demandons si nous allons laisser le couloir ouvert ou le refermer comment auparavant. Que feriez vous? merci pour votre aide.


    Avant la pose de la verrière.

    Après



  • Sophie Coco
    6 år siden

    Bonjour,

    A mon avis, tout dépend de l'isolation et de l'étanchéité à l'air de la maison. Chez nous, le couloir et la cage d'escalier forment un point froid, on a passé l'hiver sans porte intérieure (le menuisier n'est pas encore passé) et c'est très inconfortable, les pièces du rdc sont difficiles à chauffer.


    Pour conserver la luminosité, pq pas une porte en verre?

    mzellepia thanked Sophie Coco
  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden

    Bonjour,

    Votre escalier monte directement à l'étage (et oui je sais, c'est une évidence) le couloir de l'étage dessert sans doute des chambres et sanitaires. Si vous souhaitez traiter "thermiquement" cet espaces, il faut rajouter une porte en bas et une porte en haut.

    Ce principe est très lourd dans l'espace. Personnellement, je ne mettrais pas des portes, mais isoler correctement les murs extérieurs et la porte d'entrée. Un petit radiateur d'entrée coupera également le froid et la chaleur va monter. La clarté qui vient de l'imposte et d'une fenêtre à l'étage apporte une lumière sympa à la verrière et salle à manger. Je ne la coupera pas.

    L'espace entièrement vide me plaisait nettement plus..(mais j'adore la phase démolition, quelque soit le projet). j'ai peur que votre cloison, à 2m93 du mur d'n face rend l'espace serré...mais ce qui est fait est fait...

    J'ai l'habitude de voir un peu plus de câbles en attente avant le montage des cloisons... tout est caché? ou sans prises / interrupteurs?

    En tout cas, vous avez beaucoup de boulot, merci pour les mises à jour!

    bon courage,

    Lynn

    mzellepia thanked I F Rénovation
  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Bonjour,

    Un grand merci pour vos conseils et messages. Finalement, nous allons dans un premier temps laisser ouvert, nous allons y passer un premier hiver et voir si il est nécessaire de fermer.

    @Lynn Lorsque le mur est tombé, on s'est posé la question, est-ce qu'on laisse totalement ouvert ? Je n'étais vraiment pas fan de cette option, ce qui est bien c'est que j'ai pu le voir en vrai et non sur un plan, et puis j'aime bien marquer les espaces. Pour l'électricité, l'entreprise qui a monté la verrière à "oublier" que l'on devait y passer l'électricité, par conséquent le plaquiste et l'électricien vont devoir démonter une partie de la cloison pour y faire passer les différents câbles... Pour le chauffage, on cherche un radiateur pas trop épais pour le mettre dans le couloir pour essayer de couper le froid. La porte d'entrée sera également changée, on recherche un modèle qui fait ancien avec un vitre brouillée pour avoir encore plus de lumière.

    @Sophie Coco

    En effet on prendra l'option porte intérieur en verre si l'on cloisonne par la suite. On isole tous les murs à voir ce que cela donnera l'hiver prochain. Je croise les doigts!!!

  • mzellepia
    Forfatter
    6 år siden

    Bonjour.

    Nous allons mettre des spots led dans le salon et la salle à manger en complément de suspensions au dessus de la table de la salle à manger. Nous n arrivons pas à nous décider faut il mettre des spots 3000k ou 4000k?

    Merci pour vos conseils.

  • Sophie Coco
    5 år siden

    Une petite idée de comment nous avons tout ouvert puis... fermé pour des questions thermiques ;-)

    Ouvert:

    Fermé:

  • Sophie Coco
    5 år siden

    Rapprochée:

  • Micht P
    5 år siden
    Bonjour quel travail chapeau juste déçu pas assez de photos
  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Ça fait quelques temps que je n ai plus mis de photos de nos travaux. Les placo et l électricité sont terminés. Cette semaine nous nous attaquons aux sols.


  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Bonjour. Pas de rénovation extérieure prévue.

  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Bonsoir. Je me demande où et comment nous pourrions intégrer un espace pour ranger nos manteaux et chaussures ? Si quelqu un a des idées on est preneur !

    Sinon Quelques changements depuis mon dernier post. ça a avancé dans la cuisine. On commence à y voir le bout ! Pas toujours facile de rester motivé !



  • Pascale Pxyz
    5 år siden

    Restez motivés. C'est vraiment joli.

  • vall
    5 år siden
    Dressing sous l'escalier pour manteaux et
    Chaussures ?
    Il me semble qu'il y avait un rangement prévu dans l'entrée sur votre plan initial.
    Bravo pour la rénovation ! Quel travail! Très moderne !
    Qu'avez vous gardé d'ancien? vous évoquiez le charme de l'ancien dans votre premier post. Les superbes carreaux de ciment du salon?
    Bon courage pour la suite!
  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Merci. Le plan initial a un peu évolué. En décloisonnant on s est rendu compte que l on gagnait vraiment de l espace. Donc finalement plus d espace pour ranger nos manteaux et chaussures. Notre nouvelle problématique et comment intégrer cela dans notre salle à manger. Sous l escalier ce n est pas possible il y a la cave.

    En ce qui concerne le charme de l ancien, nos carreaux de ciment n etaient plus en bon état et n etaient vraiment pas jolis. Nous avons conservé toutes les portes qui seront en bois brut, et nous allons ajouter des corniches.

    Il y a aussi l escalier qui est un element important dans notre maison.





  • Pascale Pxyz
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Avez-vous pensé à une combinaison de placards le long du mur entre l escalier et la cuisine ? Il pourrait faire usage de dressing entrée et rangements autres.

  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Oui, nous y avons pensé avec des éléments Ikea. J essaie de dessiner des plans, mais rien de très probant pour l instant.

  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Bonjour. Notre chantier a bien avancé. Les sols du rez de chaussée sont terminés. La pose des corniches a été fatidieuse, elles étaient toutes différentes et pas droites, nous devons encore les enduire et les peindre. La peinture grise de l escalier est presque finie. Il va maintenant falloir vitirifier les marches. Encore beaucoup de travail en perspective mais on voit le bout.




  • vall
    5 år siden
    Pouvez vous mettre quelques patères et supports à chaussure dans l'escalier de la cave?
  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Non ce n est possible dans l escalier de la cave. L escalier démarre tout de suite à la porte, c est trop dangereux pour nous et surtout pour les enfants.

  • Marie-Anne
    5 år siden

    Que de travaux déjà effectués! Bravo c'est très jolie. Je vais continuer à vous suivre. Bon courage

    mzellepia thanked Marie-Anne
  • Nadja AWEN
    5 år siden
    Bonjour et bravo pour le beau travail déjà réalisé! Je trouve que votre maison a du cachet et que vous la mettez en valeur.
    J'aime bien les corniches style Art Déco que vous avez posées. Pouvez-vous me dire en quelle matière elles sont et où vous les avez achetées?
    Merci beaucoup et bonne continuation!
  • mzellepia
    Forfatter
    5 år siden

    Merci pour vos messages ça nous rebooste. les corniches ont été achetées en ligne sur sarmis. Elles sont en polyforce. La matière est bonne par contre aucune était droite, ça été une vraie galère pour les mettre alors que nos murs étaient d équerre.

  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Bonsoir.

    Cela fait un long moment que je n’ai plus posté de photos de nos travaux. Voici le résultat. Il nous reste du travail pour la décoration et l’aménagement. Cela manque de personnalité et de chaleur. Je suis preneuse de vos bons conseils. Merci. Et surtout prenez soin de vous.









  • PRO
    I F Rénovation
    4 år siden

    Bonsoir,

    Et merci pour les photos! C'est déjà une très bonne base. Il ne vous manque pas grande chose.

    Une jolie table basse, un plaid "chunky",

    Scandinavian - Design - Scandinave · Mere information

    poser les miroirs, pas de voilages? Le choix de votre tapis est irrevocable?

    Vous n'avez jamais songé à un peu de couleur sur les murs?

    Avez-vous songé à peindre les contre-marches? en plus foncé ou plus clair? Le bois/bois rend l'escalier assez lourd. quelques belles plantes?

    bonne soirée,

    Lynn

    mzellepia thanked I F Rénovation
  • PRO
    I F Rénovation
    4 år siden

    j'ai repêché quelques idées pour les contre-marches...

    maison bourgeoise AIZENAY · Mere information

    Maison R · Mere information


    Maison de ville · Mere information


    mzellepia thanked I F Rénovation
  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Bonsoir Lynn,

    Merci pour votre réponse.😊

    Pour répondre à vos questions.

    Comme le salon est étroit et que nous avons des enfants nous avons faits le choix de poser 2 petites tables en métal noir a proximité du canapé qui nous servent de tables basses lorsque nous recevons.

    Le tapis peut être modifié.

    Mon mari ne voulait pas de voilages, on a réussi à se mettre d’accord sur des petits rideaux blancs 😅

    Les miroirs doivent encore être accrochés au x murs. J’attends de remplacer le buffet gris par un autre meuble de ce type. Les parties abîmées du meubles seront peints en gris très foncés.


    A terme le mur où il y a le meuble avec les 2 tiroirs vert et l’espace enfant sera remplacé par un grand placard blanc ou l’on pourra y ranger nos manteaux et y intégrer un petit bureau.



    Et oui j’aimerai tellement mettre un peu de couleurs ou du papier peint sur les murs du couloir, et où de salle à manger ou et du salon. Mais je ne sais pas vraiment pas comment m’y prendre et rendre l’ensemble harmonieux.

    Merci et Bonne soirée

  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Wahou !!! Merci Lynn. J’adore l´idée du papier peint! Je ne voyais pas du tout comment je pouvais faire.

    En effet peindre nos radiateurs en blanc ça a été une vrai galère. A l’époque nous avions hésité à les peindre en noir, finalement nous avons opté pour le blanc.

    Je vais essayer l’idée de la bande noire pour mettre en valeur les corniches. Je vais d’abord essayer avoir un masking tape noir voir si cela nous plait.

    Je vais regarder pour changer la lampe blanche par un modèle noir.

    Avez vous le lien pour le tapis ?

    Et pourquoi pas peindre la montée d’escalier ? En kaki ? Qu’en pensez vous? Ou démarrer ou terminer?

    en tout cas encore un grand merci

    j’y vois beaucoup plus clair!


    Bonne journée

    Camille

  • PRO
    I F Rénovation
    4 år siden

    Il était à la Redoute, mais je ne le vois plus... voila quelques autres possibilités? Ustril Ourika Kieran sinon, je connais le gérant d'une boutique à Blois qui travaille avec des artisans au Maroc. Ils sont capables de refaire un tapis fournit en image sur mesure. Vous recevrez le tapis par colis, et pas à un prix exorbitant.

    voila, bonne journée,

    Lynn

    mzellepia thanked I F Rénovation
  • fabienne berenguier
    4 år siden

    ouaw ! Impressionnant ce travail que vous avez fait. Votre maison est méconnaissable en effet et très réussie; claire et spacieuse. Bravo.

    mzellepia thanked fabienne berenguier
  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Merci! Il me reste plus qu’à trouver le papier peint et une fois que cela sera fait, je posterai de nouvelles photos !

  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Bonsoir,

    @I F Rénovation

    Je suis en pleine recherche d’un papier panoramique dans le même type que celui proposé. Si vous pouvez m’indiquer où je peux le trouver.

    Je veux bien également votre contact pour le tapis. Avez vous une idée des prix ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne soirée

  • PRO
    I F Rénovation
    4 år siden

    Voila le papier peint papier-peint-jungle-palmiers-noir-et-blanc

    et le compte instagram de la boutique à Blois

    magasin_art

    39 rue St Lubin

    41000 Blois

    02 54 78 92 99

    J'ai sa carte à l'agence avec son portable, mais...je ne vais plus à l'agence pour le moment...regardez ces produits sur Instagram, quand on était là, les tapis était très abordable et il pouvait faire faire n'importe quel design sur mesure.

    bonne soirée,

    Lynn

    mzellepia thanked I F Rénovation
  • Isa P
    4 år siden

    bonjour, quel chemin parcouru et vous avez dû en voir 36 chandelles ! c'est joli et bravo pour tout ce travail.
    pourquoi ne pas ajouter de grandes plantes vertes ? et je vous conseille les tapis sur le site de La Redoute. rapport qualité/prix ils sont très bien et il y a beaucoup de choix tant dans les couleurs que dans les dimensions. j'ai acheté le mien en janvier 2020 et j'en suis très contente.

  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Un énorme merci Lynn !

    Excellente soiree

  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Bonsoir @Isa P.

    Merci pour votre commentaire. En effet, on en a vu de toutes les couleurs. Nous ne pensions pas en faire autant. Mais une fois que nous avons mis le nez dedans nous nous sommes rendus compte qu’il fallait tout refaire ! Nous sommes contents du résultat, plus d’un an de travail. Maintenant, il nous reste le côté sympa à faire la déco.

    Bonne soirée

  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Bonjour.

    Ça y est, nous avons commandé le papier peint proposé par Lynn, on a hâte de le poser et de voir le rendu 😀.

    Nous profitons du confinement pour avancer dans les travaux de la maison.

    Nous n’allons pas pouvoir mettre de placard tout de suite sur le grand mur qui prolonge l’escalier. Il y aura de ce côté un meuble de type secrétaire avec des pieds compas.

    Nous aimerions bien peindre la cage d’escalier , mais où démarrer ? où terminer ? Comment décorer notre palier ? Cadres ? Peinture ?

    Voici des photos

    Merci par avance à tous pour vos conseils

    Bonne journée

    Camille






  • mzellepia
    Forfatter
    4 år siden

    Bonjour.

    Je remonte mon dernier post.

    Je suis en plein tri de mes photos et je me disais pourquoi ne pas imprimer des photos en noir et blanc dans des tailles différentes pour décorer ma montée d’escalier ou mes paliers. Je pourrais laisser mes murs blancs et décorer avec les photos. Est ce que cela sera suffisant et joli ? Par contre, je ne pourrais pas les mettre sous cadre, l’escalier et le couloir étant étroits. Auriez vous des idées pour les accrocher, les fixer au mur tout en restant joli ?

    Merci pour vos idées.

    Belle journée

    Camille


Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.