tissya_a

Besoin d'avis séjour cuisine de 22.55m2 en VEFA

Tissya
6 år siden
bonsoir à tous. Je vais acquérir pour 1er bien d'une d'une superficie de 44m90. Mon gros problème sur le plan est l'implantation de la cuisine dans le séjour. J'aurais souhaité y intégrer un bar mais j'ai bien peur de ne pas avoir assez d'espace ensuite pour circuler. Je voudrais aussi un canapé d'angle avec la tv en face et une petite table à manger ronde. Avez vous des idées à me suggérer ? Merci pour votre aide.

(19) kommentarer

  • Alan
    6 år siden
    Bonjour,

    Je ne suis pas professionnel mais passionné d’architecture et menuiserie. Et c’est la première fois que je répond à un commentaire avec une proposition d’idée ;)

    Compte tenu de la place, il serait peut être nécessaire de ne pas intégrer le bar. Ceci permettrait une bonne circulation. Pour le meuble télé, il est possible de concevoir un meuble sur mesure s’intégrant dans l’intérieur.
    Tissya thanked Alan
  • Alan
    6 år siden
    Ou encore, dans le même esprit de délimiter les espaces, qqch de plus design. Bien évidemment on place la télé à la place des coussins ;)
    Tissya thanked Alan
  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Bonjour,

    Les propositions d'Alan pour le canapé contre le mur et une télé centrale sont intéressantes.

    Je viens à votre plan de base, maintenant. J'avoue, rien que la salle de bains m'a bloqué... Je ne sais pas comment un promoteur peut vous proposer une entrée et une salle de bains pareils... Le placard dans la chambre de 50-55 cm est aussi une aberration. Vous pensez acheter une penderie, mais non, pas assez profonde.

    Cette "cloison" avec 2 chicanes qui semble être le résultat d'une mauvaise interprétation de la réglementation en vigueur... vous laissant avec un truc bizarre dans l'entrée et un coin difficilement exploitable ni nettoyable à coté de la douche. Le WC qui trône au milieu de la pièce et ce coin inaccessible... j'ai honte pour mes confrères ou consœurs. (désolé, je m'emporte...)

    Et tout comme Alan, je ne pense pas qu'un îlot est faisable. Propositions, maintenant.

    Le premier plan est le résultat d'une analyse des points assez "singuliers" de votre plan. J'indique quelques améliorations selon l'application réglementaire de l'accessibilité Personnes à Mobilité Réduite (notamment les portes de sdb et chambre). Par exemple, le rond PMR peut se chevaucher avec au moins un des appareils sanitaires en toute conformité. Et la porte de la chambre peut aussi chevaucher dans l'angle du lit (pourtant proscrit sur les cotés et en bout). Et oui, je trouve que le dessin des cloisons entre la salle de bains et "l'entrée" est n'importe quoi. Que, d'autant plus, n'arrange pas du tout cette pauvre salle de bains inexploitable. Pour la salle de bains, demander un lavabo de 60cm sans meuble, que vous jeterai par la suite. Mettez un plan de 40cm (ou 50cm) toute largeur avec un vasque et rangement. Bien dessiné, vous pouvez integrer un LL compacte face au WC (mais il faut demander des attentes au promoteur).

    Le deuxième plan indique quelques modifications en noir si vous souhaitez conserver la conformité, et en rouge les rajouts possibles après livraison. Mais par exemple, le placard d'entrée reste conforme à l'accessibilité, ainsi que le premier placard dans la chambre, juste pas la partie sur le rond PMR.

    Afin que votre chambre soit plus sympa, je retournerai le lit afin d'avoir la vue vers la fenêtre (mais du coup, non réglementaire). Les portes que j'ai dessiné en noir sont inattaquables en conformité, celle en rouge de la chambre également (vers l’intérieur), mais l'ouverture (en rouge) vers la salle de bains est non conforme, possible si vous signez une décharge.

    Concernant votre séjour / cuisine / salle à manger, je pense qu'il vaut mieux exploiter la largeur entre la façade du tableau électrique et le mur du bas en mettant un ensemble mural intégrant une belle télé. Du coup, votre canapé d'angle (petit modèle!) se met en face avec possibilité d'avoir deux petits fauteuils de part et d'autre.

    Au delà, vers la baie vitrée votre table ronde. La cuisine se dessine en longueur.

    Si vous faites des demandes à votre promoteur SURTOUT avant la signature, ils acceptent nettement plus facilement. Mais franchement, essayez de les faire arranger votre entrée / salle de bains, et de repousser la porte de la chambre vous permettant de mettre des vrais placards à terme. Je vous met un lien vers un projet VEFA, dont nos propositions de modifications ont été acceptées par le promoteur, sans trop de négociations, notamment pour cause d'aberrations et de non conformités sur leur plan de vente (on n'a pas dit que c'était des aberrations, juste, peut-être "améliorations possibles"). Gagné! issy-4-pieces-vefa

    Je pense avec quelques mineures modifications, vous aurez un très bel appartement. Et toutes mes excuses, si je vous ai froissée avec mes indignations concernant le plan...

    bon courage,

    Lynn

  • Tissya
    Forfatter
    6 år siden
    Bonsoir, je vous remercie pour toute vos propositions , commentaires et critiques, cela me donne des idées auxquelles je n'avais pas pensée. Je ne savais pas qu'on avait la possibilité de modifier un plan en VEFA. La livraison est prévue en 2020 donc je peux encore négocier avec le promoteur. Je n'ai pas encore signé. Je préfère autant qu'il ne m'intégre pas de placards dans la chambre si possible , je ferai le mien sur mesure. Et pour la salle d'eau, l'idée de déplacer la porte et les cloisons est génial ce qui laisse la place pour y intégrer un lave linge. Pour le sejour salle à manger, l'idée me plais beaucoup aussi. Je croise mes doigts pour qu'il accepte toutes les modifications.
  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Super, au moins qu'ils replacent la porte de la chambre à minimum 70cm de la cloison de gauche, comme ça vous aurez autant de placards que de longueur de mur. Pour les plans dans le lien, on a fait plusieurs aller-retours avec le promoteur. Ils étaient partis sur nos plans d'autocad pour les plans de vente définitifs.

    On est aussi allé avec une liste de non-conformités et les modifications souhaitées numérotées par ordre de priorité. Entre les listes et les plans...ils ont bien écoutés.

    Finalement, en regardant de nouveau mon plan, je pense que je mettrai plutôt le frigo contre la gaine, puis le lave-vaisselle, puis l'évier. Ça éloigne l'évier du canapé. A vous de voir, si vous mettez également un des meubles à tiroirs près du frigo (encore pour mettre de la place entre le salon et la partie "travail" de la cuisine.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Tissya
    Forfatter
    6 år siden

    Merci beaucoup pour vos conseils. Vous proposez des services dans me sens modifications des plansauprès du promotteur ? Ça auras peut être plus de poids si j'ai des arguments bien solides.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden

    Je peux vous accompagner dans cette petite démarche si vous souhaitez. Contactez moi par message si vous voulez.

  • PRO
    CUISINES CONCEPT & CREATIONS
    6 år siden

    Bonjour,

    Attention aux canapés d'angles qui sont souvent très encombrants et beaucoup mois modulables (au quotidien et dans la durée) qu'un 2 ou 3 places + 1 fauteuil. Vu l'espace disponible, il vous faudra surement choisir entre le bar et le canapé d'angle.

    Olivier.

  • Tissya
    Forfatter
    6 år siden
    Bonjour,

    Vous avez raison, j'opterai sûrement plus pour un canapé 2 ou 3 places + fauteuil. J'aurai voulu un bar pour délimiter l'espace cuisine mais je pense devoir y renoncer. La circulation sera trop difficile.
  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden

    Bonjour,

    Ilot est super difficile (quoi que), mais le canapé d'angle plus que possible.

    Quelques recherches matinales de petits canapés (celui dans le dessin mesure 2m41 x 152):

    Alinea LIP 220 x environ 1m50 (moins "lourd" dans l’espace grâce à ses pieds)

    Tendencio DIMO 231 x 155

    Conforama FARO 250 x 160 (un peu grand)

    bonne matinée,

    Lynn

  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden

    Et les plans (frigo déplacé, puis essai îlot coté fenêtre).

    je décroche,

    bon dimanche,

    Lynn

  • Alan
    6 år siden

    Bonsoir.

    Les propositions de Lynn pour l'agencement de la chambre et SDB sont super, plus optimisées c'est clair que la version initiale.

    Je suis aussi d'accord avec les solutions pour la cuisine, soit avec un ilot soit avec une table. Combiner les deux semble difficile si l'on souhaite une bonne circulation et de l'espace.

    Concernant le canapé, étant un élément assez encombrant surtout dans la version angle, je pense vraiment que le positionner contre le mur le plus large (celui du bas sur le plan) serait le mieux. il serait plus "discret", car dans le coin, et limiterai l'encombrement pour assurer une bonne circulation.

    Au niveau du meuble télé, toujours sur la base d'un meuble séparateur d'espace, on pourrait imaginer le faire pivotant. Ces deux positions extrêmes seraient: parallèle au canapé, et contre le mur avec un angle (de gauche sur le plan). Ça offrirait de la modularité (pourvoir regarder à table, ou en cuisinant, faire plus de place...). Je sais pas si c'est super clair.

    Et perso, la télé face à la fenêtre c'est moyen, ça fait des reflets lol.


    Bonne soirée

    Alan



  • Tissya
    Forfatter
    6 år siden
    Bonjour Alan,
    L'option tv sur un meuble de séparation pivotant est pas mal aussi. En effet vu la superficie de la pièce il serait difficile d'y intégrer un bar + table, il va falloir faire un choix c'est sûr . Les modifications de plans de Lynn sont superbes sous réserve que le promotteur les accepte et ça c'est pas vraiment gagné.
  • Alan
    6 år siden
    On croise les doigts alors ;)
  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    6 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}6 år siden

    Bonjour

    J'ai travaillé quelques années en agence d'architecture et je connais bien les plans que certains promoteurs vendent .. et beaucoup sont plus que critiquables.

    Sur la base du plan que vous avez proposé, je vous propose une toute autre configuration.

    L'étude de la chambre présentée précédemment est bonne, mais pour ma part, et ici c'est toujours une affaire de goût, j'hésite toujours à dessiner des cuisines ouvertes, surtout dans des petits appartements.

    A mes yeux c'est un faux gain de place, souvent proposé par les promoteurs avec le label "cuisine ouverte" ou "cuisine américaine" comme si cela était une qualité dans tous les cas. Mais on oublie, les nuisances telles que les odeurs de cuisine, la vaisselle de plusieurs jours visible, le tout dans un espace qui est celui du salon, appelant au calme et au confort. Les deux ont vocations à communiquer certes, mais pas trop à prendre le pas l'un sur l'autre. L'intérêt étant surtout pour le promoteur de faire des appartements plus petits.

    C'est pourquoi dans la configuration que je vous propose, l'accès au balcon et à la lumière est davantage réservé au salon. L'agrément et le confort seront meilleurs je pense.

    Pour cela, la cuisine descend en dessous de la gaine centrale, ce qui permet de faire sortir le wc de la salle de bain, et donc d'agrandir cette dernière.

    De cette façon vous avez une salle de bain plus grande, modulable au besoin, douche ou baignoire, un grand rangement dans l'entrée, qui peut aussi devenir une buanderie, et donc un espace salon libéré des contraintes de l'usage d'une cuisine.

    La cuisine quant à elle, peut être ouverte avec un comptoir, ou cloisonnée avec un verrière à mi hauteur en plaçant une table devant.

    Attention, ce rapide croquis ne remplace pas une réelle étude avec l'aide d'un architecte qu'il serait bon de consulter.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 år siden

    Bonsoir Tissya,

    Malgré la fonctionnalité du plan de Le Garrec - Architectures, je dois vous préciser que le tableau électrique devrait être déplacé dans ce schéma (sans doute en tète de placard). Il vous mangera 32cm de largeur de placard. Et qu'il faut faire confirmer (par les promoteurs) qu'il y bien a une évacuation EV dans la gaine de la cuisine.

    Si vous mettez une baignoire de 1m50 ou receveur de douche (et non pas une douche à l'italienne sans rebord) il faut tout de même signer une décharge de non conformité.

    En tout cas, ça me fait plaisir de voir un plan à la main.

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    Le Garrec - Architectures
    6 år siden

    Bonjour,

    En effet le tableau électrique était dans le placard, accessible coté entrée.

    Pour ce qui est de l’évacuation des wc que je propose dans l'entrée, c'est une option à considérer avec le promoteur, mais si elle n'est pas réalisable à cause des Eaux Vannes, le plan de la cuisine reste le même, et ce en remettant la sdb et les wc comme dans la configuration de de IF Rénovation qui marchait très bien.
    Dans ce cas, vous récupérez dans l'entrée, un grand placard (au choix, dressing ou buanderie avec machine à laver), à la place des wc que je proposais.

  • Tissya
    Forfatter
    6 år siden
    bonjour,
    je vous remercie pour toutes ces propositions d'agancement . Mais malheureusement mon promoteur refuse toutes modifications . Je verrai à la livraison du bien si je me lance dans des travaux.
Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.