lesliemarchand

réaménagement de l'espace avec problématique mûrs porteurs

Leslie Marchand
5 år siden

Bonjour, je viens d'acquérir un tout petit 2 pièces de 29m2 légèrement mansardé (en pointillé ci dessous). J'aimerais l'optimiser, gagner en lumière et surtout n'avoir aucun espace perdu. Or, je ne m'en sors pas car j'ai 2 murs porteurs et je ne sais pas comment réaménager l'espace.

je trouve la chambre très grande mais j'ai aussi un souci de rangement de vêtements.


Qu'en dites vous?

quelqu'un aurait il une idée?


Merci infiniment pour votre aide!



(16) kommentarer

  • C_line
    5 år siden

    Bonjour Leslie,

    pourriez-vous mettre qlq photos pour mieux se rendre compte svp? N'étant pas pro, la seule lecture de plans est difficile pour moi, je ne vois pas où est la cuisine, à quoi correspond la pièce avec un cercle (cumulus?) devant la douche, etc.

    Merci, à bientôt, Céline.

  • fabienne berenguier
    5 år siden

    Bonjour,

    Vous pourriez sans doute réfléchir à mettre votre salle de bain au fond de la chambre derrière une petite verrière et faire la cuisine dans votre salle de bain actuelle.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 år siden

    Bonjour,

    Sur le plan, j'ai tendance à penser que la pièce à gauche devant la porte d'entrée est la cuisine? La pièce centrale sert sans doute de salon. Elle donne l'accès à la micro salle de bains en façade avec un wc et douche (et sans doute lave-mains) et la chambre à droite?

    Leslie Marchand, si vous pouvez confirmer les points ci-avant et ceux qui suivent:

    Les porteurs qui vous embêtent? juste les gros murs entre la cuisine et le salon ou bien celui entre le salon et la chambre également?

    La hauteur des allèges des fenêtres?

    Un usage pour vous ou locatif?

    Le besoins de rangement (mètres linéaire de placard ou armoire par exemple).

    Une vraie cuisine avec évier plaques frigo?

    Quelques dimensions seront également très utiles.

    bonne journée,

    Lynn


  • Leslie Marchand
    Forfatter
    5 år siden

    Merci pour vos réponses et votre aide ! Voici quelques informations et photos :


    Il s'agit de mon habitation (sur le plan 2cm = 1m)

    Vous avez tout à fait raison quant à la disposition des pièces actuelles.

    Les porteurs sont entre la cuisine et le salon (il y a de plus, un coffrage de conduits de cheminées dans la cuisine, je tente de savoir si ceux ci sont condamnés ou non car ils prennent de l'espace) ainsi qu'une partie entre la salle d'eau minuscule et le salon.

    Il y a aussi des conduits de cheminées dans la chambre.

    Entre le salon est la chambre, ce n'est qu'une cloison.

    Les fenêtres sont doubles 115*120 cm

    les murs sont légèrement mansardés (pointillé sur le plan)

    Je rêve d'une vraie cuisine avec un vrai évier, plaque, vrai four, petit lave vaisselle, et frigo congélateur.

    Je rêve d'une vraie salle de bain et non d'un lave main en guise de lavabo ainsi que des rangements fermés et clairs pour mes vêtements (pour le moment c'est un dressing ouvert ou tout déborde et je deviens folle!)


    voici les photos de l'appartement actuel pour avoir une meilleure vision.


    https://wetransfer.com/downloads/be6be1ca3298b6e4f2b1594e57b60efe20180618084328/6eef77f22cb3751e3f35284135d945eb20180618084328/b3c53e


    qu'en dites vous?


  • Leslie Marchand
    Forfatter
    5 år siden

    et aussi, d'un vrai coin où je mange assise et non plus sur une table basse ! voilà pour les désirs :)

  • Leslie Marchand
    Forfatter
    5 år siden

    au cas où voici les dimensions des pièces :

    SUPERFICIES RELEVEES POUR L'ENSEMBLE DU BIEN

    Pièces Superficie Carrez + Surface ou annexe non comptabilisée (m²)

    Entree 2,08

    Cuisine 3,13

    Sejour 10,74 + 0,40

    Salle d'eau / Wc 1,26 + 0,44

    Chambre1 10,49 + 0,49

    (vingt sept mètres carrés soixante dix )

    Superficie Loi Carrez 27,70 + m² 1,33

  • Leslie Marchand
    Forfatter
    5 år siden

  • Leslie Marchand
    Forfatter
    5 år siden


  • Leslie Marchand
    Forfatter
    5 år siden

    merci pour ce plan et votre retour si rapide!

    et que pensez vous d'inverser salle de bain et cuisine de place?

    ou de mettre la cuisine dans le salon?

    vous pensez que ce serait judicieux?

  • PRO
    I F Rénovation
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Bonjour,

    Je ne sens vraiment pas l'intégration de la cuisine dans le séjour. L'espace n'est déja pas bien large.

    Par contre, j'ai vu un article sur un studio devenu "3 pièces" avec le même type de plan (sauf vous n'avez pas une mezzanine...)

    https://www.maisonapart.com/edito/construire-renover/renovation-extension/avant-apres---ce-studio-est-devenu-un-trois-pieces-12155.php?page=12

    bonne journée,

    Lynn

  • Leslie Marchand
    Forfatter
    5 år siden

    wow ça a l'air super! vous avez raison pour la cuisine dans le salon ça va trop prendre d'espace!!

    Justement concernant la mezzanine j'ai des combles au dessus mais tres tres bas (80cm) et me demande si cela vaut la peine (surtout en terme financier) de me lancer dans la procédure d'achat de ces combles pour mezzanine ou autre...

    Qu'en dites vous?

  • PRO
    I F Rénovation
    5 år siden

    Si c'était moi, je les achèterai, du volume est plus sympa que des plafonds horizontaux. Mais tout dépend du prix.

  • PRO
    HSP ALICE - Entreprise de rénovation
    5 år siden

    Ce plan me semble parfait

    Par contre le budget me semble sous estimé

    A titre d'exemple je vais essayer de faire un budget type pour ce genre de travaux dans une surface de 27m²

    Démolition et évacuation 3000€ HT

    Plomberie 2000€ HT

    SDB 5000€ HT

    wc suspendu gain de place 950€ HT

    Ballon d'eau chaude 800€ HT

    Cuisine Ikéa 3500€ HT

    Electricité 3500€ HT

    Peinture 4000€ HT

    Cloisons 1500€ HT

    Reprise de sol sous cloisons déposées 600€ HT

    Carrelage cuisine et sdb 1000€ HT

    Radiateurs à inertie 1500€ HT

    Portes à galandage 1800€ HT

    Porte sdb 250€ HT

    Dressing sur mesure 2500€ HT

    On arrive à 31900€ HT soit 35090€ TTC


  • PRO
    I F Rénovation
    5 år siden

    Bonjour HSP Alice,

    Intéressant...je pense que vous êtes allé un peu fort sur le chiffrage de la démol et de la cuisine IKEA sauf si vous comptez l'électroménager (que je n'ai pas inclus), Le dressing pourrait être fait bien en dessous de votre prix également, mais tout dépend du niveau de prestations attendu. Je pense aussi pour la plomberie, sdb, wc suspendu et carrelage, il y a des coûts à déduire, car les espaces sont microscopiques...

    à suivre,

    Lynn


  • julie Maretraite
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Tout dépend aussi du lieu. Bonjour.

    Les artisans ne travaillent pas au même taux horaires à Paris que dans la France profonde.

    Ca dépend aussi de ce qu'on est capable de faire soi-même.
    On peut économiser 4000 euros HT de peinture en manipulant un pinceau.
    Une cuisine Ikéa simple de ce type se pose soi-même en quelques heures (coût : quelques bierres et des pizzas pour 2 copains)

    Un dressing Pax de 2 m comme le lit, tout équipé coûte... 685 euros et se monte seul(e). On vient d'économiser plus de 1815 euros car là, il s'agit de prix TTC.

    Concernant la cuisine, je viens de faire une simulation Ikéa


    2963 euros TTC, électroménager (frigo/congelateur, four, plaque et micro-onde, sauf lave linge) et éclairage compris.
    Et je n'ai pas finassé. On peut supprimer autour de 60 euros entre plinthes et rails inutiles ici et sans doute quelques autres bricoles.

    La pose d'un chauffe-eau plat de ce type :


    (dans un placard pour respecter les normes de sécurité électrique) peut se faire au dessus des WC, ce qui dégage un placard (pour micro-onde) dans la cuisine.

    Le plan de Lynn optimise largement ce logement (il faut juste inverser l'ouverture de la salle d'eau pour prendre en compte la mansarde) pour un coût non surestimé à mon sens.

    En cas de non utilisation du gaz, sa suppression permettrait un petit placard bien utile dans l'entrée (balais,aspirateur, planche à repasser et autres outils de ménage)

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.