iris_terre

Reamenagement 55m2 - creation 2nde chambre / deplacement cuisine

Iris Terré
5 år siden
sidst ændret:5 år siden

Bonjour à tous !

Nous souhaitons faire une offre sur un appartement de 55m2 à refaire entièrement mais nous avons besoin de nous rasurer sur la possibilité de création d’une 2eme chambre qui nous convienne. Nous avons prévu une enveloppe de 60k€ pour les travaux.


Idealement, nous aurions aimé déplacer la cuisine dans le double séjour afin de pouvoir conserver cette grande pièce à vivre de 29m2 ouverte, et déplacer la deuxieme chambre (bebe) côté cuisine mais cela semble difficile à cause des arrivées / evacuation d’eau - autre problème : sûrement de gros travaux nécessaires pour déplacer la salle de bain afin de créer une 2ème chambre d’une superficie correcte.


Deuxième option, construire seconde chambre dans le séjour côté droit, mais la chambre bénéficierait de la plus grosse fenêtre, alors que le séjour hériterait de la plus petite (et ne serait pas pile poil en face de la cuisine).


Troisième option : construire la chambre côté gauche du sejour actuel mais la position de la fenêtre nous obligerait à couper le séjour en deux. Il ne nous resterait que 15m2 de séjour et nous perdons la cheminee d’epoque.

Quatrieme option : creer la cloison du côté gauche, arès la fenêtre - mais la chambre de 10m2 serait aveugle (création verrière?).

Aucune des option ci dessus ne nous satisfait totalement... d’autant que nous avons peur de nous heurter à des difficultés non anticipées avant l’achat, au moment de l’intervention de l’entrepreneur. Nous voulons aussi être sur que nous n’aurons pas de problème à la revente.


Peut être auriez vous d’autres idees d’amenagement ? Voici les surfaces en m2 séjour 29,61, chambre 13,15, cuisine 4,98, entrée 4,36,sdb 3,wc 1,4.


Merci par avance pour vos conseils !


Iris

















(17) kommentarer

  • julie Maretraite
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Bonjour.

    Quelques dimensions linéaires sur le plan nous aideraient beaucoup. Merci.

    A première vue, le plus simple (et donc le moins coûteux) est la chambre à droite.

    Une verrière ou une imposte haute, selon vos goûts) amènerait du jour au séjour.

    .

    D'autres choses pourraient être jouables en rouvrant ce qui semble être une ancienne porte.

    Mais sans vraies dimensions on reste dans la spéculation.

    .

    Une ébauche à retravailler sérieusement



    la transparence laisse voir les anciens emplacements.

  • Iris Terré
    Forfatter
    5 år siden

    Bonjour Julie,


    Merci pour ces belles idees !

    Voici le plan avec le métrage exact. (Il faut prendre en compte les mesures pour le 1er étage) - je pense qu’il faudra que nous demandions un métrage certifié.


    Que pensez vous de faire passer la cloison de la chambre 1 de l’autre côté de la fenêtre (creation chambre aveugle) afin de gagner de l’espace et avoir une deuxième fenêtre dans le salon ?


    Ce que vous avez interprété être une porte dans le mur porteur est en fait une étagère intégrée (peut être possible de la transformer en porte?).


    Merci encore pour vos conseils.


    Iris




  • Iris Terré
    Forfatter
    5 år siden

    PS : la hauteur sous plafond est de 2m80

  • chipster1
    5 år siden

    J'aurais tendance à être d'accord avec Julie et laisser une fenêtre dans la nouvelle chambre, avec une séparation imposte, pour apporter de la luminosité au séjour...



    Mais si vous tenez à récupérer un peu de surface au séjour oui, une chambre aveugle est jouable, avec le même procédé. Par contre, l'entrée dans la chambre, se fera par le séjour.

  • julie Maretraite
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Bonsoir.

    "Que pensez vous de faire passer la cloison de la chambre 1 de l’autre côté de la fenêtre (creation chambre aveugle) afin de gagner de l’espace et avoir une deuxième fenêtre dans le salon ?"

    J'y vois 2 inconvénients : chambre trop petite et chambre aveugle. Pas génial pour une éventuelle revente, mais c'est vous qui allez y habiter...

  • Iris Terré
    Forfatter
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Merci à vous deux !

    Nous revenons de la contre-visite, voici quelques précisions de mesures :

    Je pense qu'on va oublier la chambre aveugle aussi. En revanche, même si il y a une fenêtre dans la chambre, je trouve super de conserver une partie vitrée (un peu à l'idée de chipster1) entre les deux pièces pour laisser rentrer de part et d'autre un maximum de lumière !

    Je vois donc deux options de découpe pour la chambre :

    Option 1 (comme conseillé par Julie) : Séparer la pièce à l'endroit d'origine

    Option 2 (suggéré par l'agent qui a visité l'appartement avec un architecte) : Séparer la pièce au milieu de la 2nde fenêtre (la chambre bénéficierait alors d'une seconde fenêtre (petite et on serait obligés de passer par le salon).


    Sinon assez partante pour décaler la SDB et agrandir la cuisine (mais contrainte ancienne fenêtre SDB et nous aimerions agrandir légèrement la SDB).

    L'agent immobilier nous a également parlé d'un projet possible : racheter les WCs sur le palier à la copropriété + partie du couloir pour agrandir l'appartement et créer la pièce d'eau à cet endroit :

    Qu'en pensez vous ?

    Encore merci,

    Iris


  • julie Maretraite
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    J'avais pensé à l'option "demi-fenêtre", mais elle aboutit à une chambre trop petite (donc plutôt d'enfant avec un lit une place) et forcément ouverte sur le salon (donc soumise aux bruits du salon) : extinctions de feux à prévoir au coucher de l'enfant.

    Attention aux chambres trop petites, certes pour une revente éventuelle (on ne sait jamais ce que la vie réserve) mais aussi pour l'impossibilité d'y créer des rangements (et il en manque toujours très cruellement)

    L'option de Hedre est magnifique... si vous avez un logement assez grand pour sacrifier un mur auquel vous pourriez autrement adosser des meubles.

    L'option rachat de partie commune ? Elle est soumise à un vote en A.G., pas forcément positif. Si la prochaine AG doit arriver rapidement demandez au propriétaire actuel de faire mettre la question à l'ordre du jour avec le prix correspondant et conditionnez votre achat à ce vote. Sinon, vous devrez attendre L'AG pour savoir comment faire vos travaux ou en faire convoquer une exceptionnelle à vos frais et sans certitude sur le résultat.

    .

    Reste que 55m², même si ça peut rester confortable, c'est un minimum pour un vrai 3 pièces. Vous ne pourrez pas la fois agrandir la salle de bain et avoir des rangements raisonnables. Vous avez de sérieux choix à faire.

    .

    Les cheminées de la "2ème" chambre et du séjour ont disparu : oubli ou nouvelle organisation disponible ?


    Sinon, ma proposition ne especte pas la distribution actuelle, elle essaie de maximiser le séjour



  • chipster1
    5 år siden

    J'ai pensé à cette solution là, qui permettrait d'avoir 2 bonnes chambres et une plus grande cuisine!! Reste qu'il faudrait, dans cette configuration obtenir le WC du palier en plus, pour avoir une plus grande salle de bain. Et ça, comme le fait remarquer Julie, sera un long chemin laborieux.


  • PRO
    Hedre
    5 år siden

    J'ai utilisé le filtre verrière et voilage pour un petits trois pièces de 59 m². La chambre en arrière plan fait tout juste 9m². Son volume s'ajoute au salon ce qui permet d'obtenir de belles perspectives modulables à souhaits. Les rangements ont été déportés, quand d'autres se sont inscrits sous la literie! (ex. linge de maison ou petits linges, ...)

    Dans votre cas ... Iris ... la verrière assise sur un mobilier bas banquette ou vaisselier vient buter sur la fenêtre en son milieu. La chambre aura une superficie de 10.56 m² avec une belle penderie lingère d'une largeur de 2.80m et un lit double de 160cm x 200cm. L'autre chambre aura sensiblement la même superficie en embrevant les fonctions et les pièces. Quelques astuces useront de la belle hauteur sous plafond.

  • Iris Terré
    Forfatter
    5 år siden

    Merci pour ces très bonnes idées ! Nous allons au maximum essayer de respecter les surfaces minimums que vous nous avez indiquées. Nous voulons que le tout soit esthétique, pratique et équilibré ! La hauteur sous plafond semble une vraie chance pour optimiser l'espace et créer des rangements.


    Bonne nouvelle : Nous avons l'offre d'achat ce matin qui a été acceptée par les vendeurs :)

    Nous allons faire murir le projet ces prochaines semaines et reviendrons surement vers vous pour demander de plus amples conseils !


    J'adore la proposition de Hedre en verrière complète / voir adossée à meuble bas.

    Nous allons nous renseigner sur la date de la prochaine AG pour le rachat des parties communes. Nous allons rapidement voir si c'est une option viable ou non.


  • PRO
    I F Rénovation
    5 år siden

    Bonsoir Iris,

    Félicitations pour votre futur achat!!!

    Quelques réflexions du jour...

    Une des solutions avec les deux chambres au bout et les pièces d'eau à gauche de l'entrée. Ca prend en compte une petite chicane afin de scinder la fenêtre en deux pour la chambre sur rue. Une salle d'eau avec baignoire et machine à laver, une "petite" cuisine et un salon / salle à manger avec une table basse qui se relève et peut s'étendre.


    et une solution bis, sachant que j'ai pas vu (ou bien peut-être passé à coté à de photo de la chambre existante sur cour...

    Au cas ou, la partie salle d'eau / vie sur cour et les deux chambres sur rue. Le couloir des chambres permet des diagonales un peu plus intéressants afin d'agrandir visuellement le salon / cuisine.



    bon courage,

    Lynn

  • julie Maretraite
    5 år siden

    Bravo Lynn !

  • PRO
    I F Rénovation
    5 år siden

    Merci, Julie!

  • fabienne berenguier
    5 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}5 år siden

    Je trouve super le dernier plan, Lynn. Zone jour et zone nuit top !

  • Iris Terré
    Forfatter
    5 år siden
    Merci Lynn !

    Je n’ai pas encore de photo de la chambre sur cour à vous montrer ;)

    Pour le plan numéro 1 : de super idées !
    - Je n’avais pas pensé au placard après les WC séparés !
    - Au départ, je pensais à agrandir la cuisine plutôt que la salle de bain, je ne sais pas ce qui est le mieux.
    - Qu’appelez vous « chicane »? Dans cette hypothèse, pensez vous à une séparation via cloison « pleine » ou vitrée ?
    - Et dernière question, pensez vous qu’un aménagement différent du salon serait possible pour avoir un coin canapé et une vraie table à manger ? On réfléchit aussi à déplacer la cheminée d’époque qui se trouverait dans la chambre du côté du séjour.

    Le plan numero 2 est super, mais malheureusement ne convient pas à l’orientation de l’appartement. Les deux chambres seraient exposées plein sud, vue sur place du marché (plus lumineux et plus bruyant donc) et c’est également à cet endroit que se trouve le parquet chevron d’époque.

    Encore merci pour votre temps.
  • Iris Terré
    Forfatter
    5 år siden

    Bonjour à tous !


    Ca y est, la promesse de vente est signée, nous venons d'avoir notre accord de prêt :)

    Nous avons bien abouti notre réflexion vis à vis de la distribution des pièces (voir Plan 2 ci dessous), mais j'ai besoin de la confronter à vos avis d'experts :)


    1. Nous avons tranché sur la création de la 2nde chambre dans le salon : nous construirons la cloison après la fenêtre (chambre sans fenêtre) afin de maximiser la taille du salon qui aura deux fenêtres. On a mis du temps pour se décider, mais on ne changera plus d'avis :)

    • Option 1 : Impostes en verre sur toute la largeur du mur en hauteur (ouvrables pour aérer) et porte coulissante hauteur classique ou sur toute la hauteur du mur
    • Option 2 : Verrière plus classique, plus basse (ouvrable) - on verra la pièce du salon avec porte coulissante en verrière

    2. Nous repousserons la cloison de la cuisine contre la fenêtre de la salle de bain afin de gagner 30cm dans la cuisine et avoir la possibilité de mettre des meubles de part et d'autre (cuisine en U)


    3. Nous agrandirons la salle de bain en prenant de l'espace sur la chambre existante tout en nous assurant que la chambre fasse 9m2 minimum


    4. Nous placerons des portes coulissantes pour accéder aux petites pièces : toilettes séparées (afin d'y installer un lave-main), salle de bain, chambre dans le salon.


    ---------------------------------------------------------------------------

    Plusieurs problématiques persistent quand même :

    1. Nous ne savons vraiment pas comment aménager la salle de bain (fenêtre basse d'un côté (impossible d'y accoler une baignoire ni une douche) et porte de l'autre : en sachant qu'on veut y intégrer une "colonne buanderie" avec lave-linge et sèche-linge empilés et une baignoire (voir douche si vraiment compliqué) - NB. on mettra le balon d'eau chaude dans les WC séparés.
    2. Comment aménager la chambre 1 si nous souhaitons y mettre un lit double de 140? Où devons nous prévoir d'y créer la penderie / commode (quitte à faire faire du sur mesure)?
    3. Faut il positionner la cloison entre la salle de bain et la chambre différemment quitte à ne pas la faire droite?
    4. Au niveau de la cloison entre la chambre et le salon, nous hésitons sur les moyens d'y apporter de la lumière / de l'aérer
    5. Nous hésitons à dédier cet chambre à un futur enfant (même si en toute logique ce devrait être une chambre parentale car proche du salon, elle est quand même très petite et nous nous disons qu'il existe probablement de bons moyens de l'isoler du bruit.
    6. Au niveau du salon nous cherchons de bonnes idées un peu design pour l'aménager, quitte à faire du sur mesure aussi :) (meuble pour TV? Banc? Bibliothèque traversante dans couloir? On pense mettre deux morceaux de verrière sur le mur de la cuisine pour laisser passer la lumière du salon...) Si vous avez des idées, nous sommes preneurs !


    Voilà, ca fait beaucoup de questions. J'aurais pu créer une conversation par pièce, mais puisque nous en sommes toujours à un stade où nous pouvons décider de faire bouger les cloisons j'ai voulu vous donner une vue d'ensemble :)


    Hâte de connaître vos idées sur ces différents points. N'hésitez pas à les partager avec moi même si vos points ne concernent qu'une des problématiques listées ci dessus !


    Merci et bonne soirée à tous !


    Iris


    Plan initial :

    Plan à ce jour :


    Et quelques idées de verrière pour séparation chambre / salon:







Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.