quentin_avez

Aménagement séjour 44m²

Avez Quentin
4 år siden
sidst ændret:4 år siden

Bonjour à tous!

J'aurais souhaité avoir des conseils d'aménagement pour mon futur appartement T4 en VEFA que je viens d'acheter d'une surface de 97m². Cest une très belle surface mais j'ai beaucoup de mal à optimiser les espaces, et plus particulièrement le séjour de 44m² dans lequel plusieurs contraintes me sont imposées au niveau de la cuisine. En effet, la cuisine ne peut être déplacée et donc les arrivées d'eau et d’électricité sont fixes. De plus, une colonne de 60x60 est placée au milieu afin de passer les câbles aux appartements du dessus.

Enfin, le séjour est carré et possède 1 porte fenêtre et une baie vitrée sur le mur de droite ainsi que 2 fenêtres sur le mur du bas. Ce qui me pose beaucoup de problèmes car je n'arrive pas à créer de vrai espaces et placer mes autres meuble, notamment le canapé et la TV.

Je reprend un peu les idées que j'ai pour cette pièce :

  • Cuisine, j'aurais vraiment aimé un îlot central avec éventuellement un espace bar dessus. J'aimerai également placer un Frigo Américain si possible.
  • Salon, je souhaiterais créer un vrai espace cosy avec soit un canapé d'angle soit un canapé 2 places électrique + d'autres assises et qui soit placé en face de la TV pour le confort de visionnage. Pour moi c'est vraiment un espace très important car c'est l'endroit ou l'on passe le plus de temps dans le séjour.
  • Salle à Manger, je considère que c'est vraiment un endroit que j'utilise pour recevoir, autrement je l'utilise peu. Donc j'ai actuellement 4 chaises et 1 table de 140cm qui s'allonge jusqu’à 180cm si besoin.
  • Pour terminer, je trouve que je manque de rangement dans cet appartement. Je n'ai pas de cellier et j'ai seulement 2 placards de chambre pour 97m². Du coup je ne serais pas contre un peu de rangement supplémentaire mais je n'ai vraiment aucune idée la dessus...

J'ai les plans de mon appartement que je vous ajoute ci dessous avec également une simulation que j'ai faite moi même mais que je ne trouve pas vraiment optimisée...

Merci beaucoup d'avance pour votre intérêt et vos retours !









(10) kommentarer

  • PRO
    Home by Yolaine
    4 år siden

    Bonjour Quentin,

    déjà :

    - inverser le sens ouverture porte WC (actuellement, à chaque fois que vous rentrerez chez vous, la porte d'entrée butera sur celle des WC si ouverte/entrouverte), voire, mettre porte coulissante à galandage.

    - décaler les WC vers la gauche pour pouvoir installer rangements (chaussures, ménage) sur le mur à droite dans les WC

    - Je préfère votre idée de mettre le frigo de l'autre côté de la colonne mais : attention de laisser assez d'espaces pour ouverture des portes du frigo US de chaque côté (environ 25 cms selon les modèles) ; ET : Pourquoi pas habiller ce frigo par une joue sur sa droite, avec continuité de rangements placards/armoires jusqu'à l'angle de la pièce en haut à droite... Quitte à utiliser les prises électriques pour un espace bureau intégré par exemple.


  • PRO
    Home by Yolaine
    4 år siden

    Egalement :

    - inverser sens ouverture porte entrée sur le salon, soit porte contre le mur couloir, soit porte coulissante ou à galandage sur la "distance 2"

    - ilot bar moins large, moins mastoc?

    - je comprends votre idée du canapé face à mur TV, mais j'ai peur du reflet lumière dans l'écran... et j'aime aussi le fait que canapé tourné vers la terrasse... Pas simple... idée d'un salon TV "séparé" du salon invités ?

  • PRO
    Ma Déco et Vous
    4 år siden

    bonjour Quentin,

  • PRO
    Ma Déco et Vous
    4 år siden

    voici ce à quoi j'ai pensé... je suis d'accord avec yolaine quand au coin bureau avec rangement hauts et bas. ceux du haut pourraient être moins profonds pour alléger la vision globale. je vous suggère également des modules entourant votre téléviseur afin de vous procurer des rangements en plus.
    je suis également d'avis que la porte des wc pose un vrai problème pour l'ouverture et la circulation. je mettrait quand à moi, une porte coulissante ou à galandage selon vos préférences et les possibilités.
    pour le reste je trouve que vous avez fait un très bon plan. je rajouterais néanmoins des éléments hauts ou des étagères de la même couleurs que votre plan de travail dans la cuisine.
    à vous lire !
    Astrid

  • mariebrage
    4 år siden

    Ça change. Beaucoup plus déco.

  • PRO
    I F Rénovation
    4 år siden

    Une image pas très loin

    Henderson - Renovation · Mere information


  • Avez Quentin
    Forfatter
    4 år siden

    Bonjour à tous,


    Un grand merci pour le temps que vous avez passé sur mon projet !


    Effectivement, la période des TMA est passée car je suis arrivé en fin de projet. J'ai juste pu négocier le sol en parquet et une modification dans la SDB mais rien de possible dans le séjour. En revanche, je peux envisager quelques travaux après livraison comme le montage de cloison
    ou le déplacement des radiateurs par exemple. Par contre le déplacement des arrivées d'eau ne serra pas possible à cause de la colonne qu'il faut contourner.


    Je reprends donc les élément de réponses ci-dessus :


    - WC : J'ai fait la demande de déplacement du WC également mais cela à été refusé à cause du respect des normes handicapés. Pareil pour la porte, ils n'ont pas voulu le faire à cause des prises électriques qu'ils ne veulent pas déplacer ...

    - Cuisine : Prolonger la cuisine jusqu’à la porte fenêtre semble être une excellente idée, cependant la profondeur n'est pas suffisante. J'ai seulement 60cm de profondeur à cet endroit et en comptant la marge de 5% d'erreur des promoteurs, cette profondeur pourrait même être inférieure à cela. De plus d'après la cuisine que j'ai repéré, avec le plan de travail, nous serions sur 65cm de profondeur.

    - Biblio/ Bureau : J'aime bien l'idée d'avoir un petit coin supplémentaire. Nous allons donc très surement installer ça :)

    - Salon TV : J'avais également songé aux reflets mais malheureusement, j'ai l'impression que peu importe où je place la TV, j'aurais des reflets dessus vu le nombre de fenêtres.


    En tout cas j'aime beaucoup la proposition de Lynn qui répond à une grande partie de mes problématiques. La solution du placard + cellier est top, malheureusement je pense que je ne pourrais pas faire ça car il y a des gaines électriques tout le long du mur de la cuisine.


    Encore mille merci à vous tous pour toutes superbes idées !

    Quentin


  • PRO
    I F Rénovation
    4 år siden

    Bonjour Quentin,

    Quelques pistes:

    • demandez au promoteur si les passages de câbles par fourreaux passent par la dalle haute ou dalle basse. S'ils passent par la dalle haute...vous pouvez plus facilement modifier les cloisons autour de la cuisine.
    • la mise en place d'un meuble de profondeur 40 coté fenêtre permet la mise en place d'un mur de cuisine sur le fond. L'intégration de nouvelles prises pourrait se faire par un bout de faux plafond qui récupère les câbles des autres prises à deplacer. Une goulotte dissimulable qui alimente des prises fera l'affaire (à cacher dans les meubles hauts ou bas.)
    • L'îlot, n'étant pas "électrifié" marche de fait
    • il faut reprendre les sols, murs et plafonds en finitions si vous faites ces modifications après la livraison.

    Dans un autre VEFA, on va contournez la gaine afin d'alimenter les équipements en eau "du mauvais coté"...tout se fait avec un bon plombier et plaquiste.

    bon courage,

    Lynn


  • PRO
    SAINTIER ARCHITECTE
    4 år siden

    bonjour,

    Inverser salle à manger et cuisine = cuisine coté terrasse.

    Supprimer cloisons et porte entre séjour / cuisine et entrée.

    En lieu et place cuisine = bureau et salle à manger quand nécessaire, sinon ilôt central.

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.