webuser_758726465

Teintes de bois compatibles ?

Bonjour,


Je viens demander votre aide car j'ai un doute concernant la décoration de mon séjour.


Comme vous pouvez le constater sur les photos, il y a une teinte de bois plutôt grisée pour le sol, le meuble vitrine et le buffet. Pour le dessus de la table à manger, une teinte chêne clair.



J'ai également monté, il y a peu, une table/commode derrière le canapé où le bois massif a carrément viré au orange en appliquant le produit de protection. Je ne trouve pas ça harmonieux avec le reste de la pièce... :



J'ai lu qu'il ne fallait pas mélanger les différentes teintes de bois au sein d'une pièce mais ce n'est vraiment pas évident de trouver des meubles qui, à la fois, s'accordent entre eux et également dans notre intérieur.


Voici mes 2 questions :


- La teinte du bois de la table à manger avec le reste ne me choque pas plus que ça. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une faute de goût ?


- En revanche la table/commode je pense que je vais devoir remplacer la tablette en bois massif orangée par une tablette mélaminée déjà traitée de la teinte de celle que j'ai posé ci-dessous, qu'en pensez-vous ? :



Il me semble que ce sera plus en accord avec la pièce. D'autant qu'on serait davantage dans les mêmes tons que celui de la table à manger :



Je vous remercie par avance car j'avoue que je n'ose plus trop continuer à aménager de peur que ça finisse par devenir trop dissonant si je suis sur la mauvaise piste.

De plus n'hésitez-pas si vous avez d'autres conseils/suggestions sur des éléments de décorations qui peuvent venir donner davantage d'homogénéité à la pièce.

(8) kommentarer

  • PRO
    Martin Schiller Design Studio
    4 år siden

    Bonjour "Utilisatrice Houzz" (c'est comment votre prénom? )

    :)


    L'échantillon de tablette que vous présentez est bien raccord avec la table. A défaut d'avoir toutes les matières de bois identiques, vous faites bien d'avoir les dessus de table/commode identiques, ce qui donne une cohérence.

    En effet la commode est devenue trop orange!

    Pour la réalisation vous pourriez également faire re-vernir le dessus de commode par un artisan, avec un vernis teinté blanc transparent avec une finition matte.

    Vous pouvez demander un échantillon sur chêne en 15x15cm par exemple, pour vérifier le rendu. Le veinage du bois restera visible, et ce sera plus durable dans le temps.

    Demandez aussi à un menuisier de vous présenter du bois de frêsne, qui est plus gris à la base.


    Le mélaminé fait l'illusion, mais de près c'est plus décevant, surtout après les premières rayures.


    Après il y a toujours la question du budget....

    Bon courage pour la modification,


    Martin.

  • Houzz-bruger-ID-758726465
    Forfatter
    4 år siden

    Bonjour,


    C'est bien un utilisateur, Camille de son prénom ;)


    Merci pour votre réponse qui confirme bien mes doutes sur cette table/commode. Je vais d'abord aller voir en magasin voir ce qu'il se fait en mélaminé dans cette teinte, il me semble qu'à Leroy Merlin on peut faire des coupes personnalisés.


    Oui j'espère que cette cohérence avec les dessus de table et autres meubles agrémenté d'un peu de déco dans les mêmes tons donnera une certaine logique et homogénéité au séjour alors...


    Merci encore, je reste ouvert à d'autres avis aussi !

  • vall
    4 år siden

    Oui ce n'est pas difficile de poncer le plateau et revernir avec un vernis incolore ou grisé. Il faut poncer avec du papier au grain très fin pour un joli résultat. Emportez votre échantillon de melaminé pour indiquer au vendeur de lasure ou vernis la teinte de bois désirée.
    Ne respirez pas les poussières de vernis.
    Bon courage

  • fabienne berenguier
    4 år siden

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous pour les teintes de bois. Poncer et teinter ensuite est une bonne solution

  • Houzz-bruger-ID-758726465
    Forfatter
    4 år siden

    Bonjour,


    Merci à tous pour vos réactions.

    Voici une photo où on aperçoit mieux la table/commode :



    Je suis d'accord avec vous mais j'ai déjà essayé de poncer la tablette. L'huile de protection (pourtant stipulée incolore et ne dénaturant pas l'aspect du bois) a complètement été bu par le bois massif et c'est impossible de récupérer la teinte d'origine. J'ai pourtant poncé un moment avec un grain 240.

    Après plusieurs achats de vernis, je peux affirmer que la plupart des vendeurs n'y connaissent pas grand chose aux teintes et à leurs effets réels sur le bois.

    Le soucis de reteinter en vernissant où en repeignant c'est que j'ai peur de partir encore sur une teinte différente de celle qui se retrouve sur les mélaminés type chêne clair, qui est assez standard entre des meubles de collections différentes. Même si la qualité est moindre c'est sûr, ce sera plus facile de retrouver ce même style lorsque j'achèterais d'autres meubles pour compléter le séjour comme le meuble TV par exemple.

  • PRO
    Martin Schiller Design Studio
    4 år siden


    cette lasure de la marque Rubio (sky grey) donne cet effet. C'est une marque belge. Elle contient du pigment blanc. Essayez d'obtenir des petites chutes de chêne au service découpes Leroy Merlin et faites des tests. ça vaut encore le coup d'essayer après ponçage. Bon courage.

  • Houzz-bruger-ID-758726465
    Forfatter
    4 år siden

    Merci de votre aide :)

    Ça marche avec des tests il faut voir pourquoi pas dans ce cas !

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.