webuser_748551377

Conseils aménagement espace de vie avec salon cathédrale

Camille V
3 år siden

Bonjour à tous,


Nous achetons un appartement en duplex de 86m2, avec un espace de vie au RDC qui fait 28m2. Il comprend actuellement une partie cuisine avec îlot/bar (plafond à 2m50) et une partie salon cathédrale (5m de plafond) avec une baie vitrée d'un côté et un escalier de l'autre.






Au niveau de la cuisine, nous avons prévu de supprimer le bar et le radiateur, et remplacer l'ensemble de la cuisine par une cuisine en L et une table à manger extensible qui serait positionnée à peu près à la place du bar actuel :





Notre dilemme se situe plutôt au niveau de l'espace salon/TV.


La seule disposition qui nous semble envisageable est d'avoir le canapé comme sur le plan ci-dessus, avec la TV en face au niveau de l'escalier. On a imaginé faire construire un élément en placo avec des niches qui serait collé à la colonne déjà présente au niveau de l'escalier, et qui permettrait d'accrocher une grande TV et ce qui va avec, sans faire monter l'élément jusqu'en haut pour ne pas perdre trop de luminosité dans l'escalier :




Cependant cela nous fait perdre l'espace qui est derrière (peut rester accessible par la droite sous l'escalier si on casse le fond du placard actuel, mais pas très pratique...), et la TV reste tout de même à presque 4m du canapé...


Qu'en pensez vous ? Est-ce que vous trouvez ça bien comme idée ? Voyez vous d'autres possibilités pour aménager cet espace ? Ou avez vous des propositions d'amélioration pour cet élément en placo ?


Merci d'avance pour votre aide et vos idées !! N'hésitez pas à me demander plus d'infos.


C'est notre premier achat immobilier, et la première fois qu'on réfléchit à ces sujets d'aménagement donc désolée d'avance si il y a des choses pas claires.


Camille

(12) kommentarer

  • PRO
    Art4in
    3 år siden

    Bonjour Camille,


    Je me demande si ce n'est pas le canapé d'angle, le problème. Il me semble grand pour l'espace que vous avez

    Si vous en preniez un droit, vous le mettez dos à l'escalier donc face au mur où il se trtuve actuellement et vous pouvez mettre la télé à cet endroit. Pourquoi ne pas trouver une place dans l'angle pour un fauteuil ?

    C'est une idée comme cela, j'espère que cela peut vous aider

    Art4in

  • PRO
    Harmonie&Design
    3 år siden

    Bonjour Camille

    Je trouve que votre idée n'est pas mal du tout; c'est vrai que votre pièce semble très agréable, mais qu'avec les grandes baies vitrées on perd des murs...

    4m c'est un peu loin en effet, mais cela dépend de la taille de votre écran

    En photo des exemples de supports avec étagères, ou niches



  • Camille V
    Forfatter
    3 år siden

    Bonjour,

    Merci à toutes les 2 pour vos messages !


    @Art4in, est-ce que ça ne serait pas gênant de devoir longer le canapé pour accéder à l'escalier ? C'est vrai que si on faisait comme ça ça serait plus simple pour la TV...


    @Harmonie&Design oui exactement car il y a 1 côté avec l'espace cuisine, 1 côté avec l'escalier et 1 côté avec les baies vitrées, du coup il ne reste qu'1 mur de libre, pour caser le canapé et la TV en face... Ces deux photos sont superbes, c'est exactement ce que je cherchais !! ça me rassure de voir que d'autres ont eu la même idée et que ça rend plutôt bien

  • PRO
    Art4in
    3 år siden

    suffit de laisser la place suffisante, je ne vois pas en quoi cela generait. Si vous avez 4m, vous faites votre coin salon sur 3m et 1 m de passage c'est bien. Mais cela ne marchera pas avec votre canape actuel, c'est certain

  • Delphine D
    3 år siden

    Bonjour ! Un détail. Il me semble que votre table et chaise empieteron plus que vous me le pensez sur vos espaces. Il faut compter bien 80 cm de chaque côté autour d'une table pour pouvoir s'assoir et passer derrière. Et plus si les chaises ont des dossiers plus haut que la hauteur de coude d'une personne assise. Il me semble que ça fait juste. Imaginez quelqu'un faisant la vaisselle, quelqu'un assis et une personne qui veuille passer entre les 2. De même 64 cm c'est juste devant un frigo. Un bar et une table ne prennent pas la même place.

    Je vous conseillerais de mettre un meuble bas peu profond là où vous avez votre table, voire de 20 cm, y adosser le canapé d'angle qui ferait face à la baie vitrée, je ne sais pas si le mur restant à côté de la baie est assez large pour la télé. Et vous mettez votre table le long de l'escalier.

  • Camille V
    Forfatter
    3 år siden

    Merci @Delphine D pour cette réponse précise et votre bonne idée. Vous avez raison pour l'espace au niveau de la table, je vais y réfléchir.


    Pour le meuble bas peu profond et y adosser le canapé, je n'y avais pas pensé et je crois que ça pourrait être une bonne solution, je vais essayer de le faire dans ma simulation pour voir ce que ça donnerait (j'ai peur que cette fois ce soit l'inverse et que ça ne laisse pas assez d'espace entre le canapé et la tv). Je vous enverrai le résultat.

  • PRO
    Atelier Sénic
    3 år siden

    Bonjour Camille,

    est ce que c'est une gaine ou un meuble dans votre cuisine (entre l'évier et la cloison de 122 cm) ? Je trouve cet espace peu optimisé alors qu'il pourrait accueillir quelques éléments pour libérer un peu de mur en face (251 cm) si vous placer la table de ce côté. Attention aussi si vous supprimer un radiateur sans le remplacer ?


    Je rejoins également l'avis de art4in, je verrais mieux un bel ensemble meuble tv bibliothèque sur le grand mur plutôt que vers l'escalier :)

  • Camille V
    Forfatter
    3 år siden

    @Atelier Sénic, c'est une gaine, et dans l'espace vide entre cette gaine et la cloison il y a un placard que je n'ai pas mis dans la simulation.


    Pour le radiateur, en effet j'ai oublié de le dire mais on comptait plutôt le déplacer que le supprimer, pour qu'il soit sur la facade de la gaine qui sépare le mur du fond en 2


    Je vous remercie pour votre avis. Je souhaite étudier cette approche avec la tv au fond et le canapé côté escalier.

  • Camille V
    Forfatter
    3 år siden
    Sidst ændret: {last_modified_time}3 år siden

    J'ai pris en compte vos propositions et j'ai essayé de les faire dans l'outil de simulation.


    1. Meuble de cuisine à la place de la table + tv à gauche de la baie vitrée


    positif :

    - c'est la seule solution qui rapproche la TV du canapé pour créer un espace "salon" hors de la zone de passage (de l'entrée vers la terrasse et l'escalier)

    - les espaces cuisine et salon semblent mieux définis

    négatif :

    - je n'arrive pas à positionner la table et les chaises en leur laissant assez d'espace (peut-être mieux avec une table ronde ?)

    - pas possible de mettre un canapé plus grand



    2. tv sur le mur du fond et canapé contre l'escalier, avec l'élément placo


    positif :

    - au niveau du mur du fond je trouve que ça fait plus beau, le mur serait bien mis en valeur avec un beau meuble tv

    négatif :

    - l'espace devant la tv me semble un peu vide

    - je trouve que le canapé complique le passage de l'entrée vers l'escalier et la terrasse



    3. tv sur le mur du fond et canapé contre l'escalier, SANS l'élément placo


    => pas assez de place pour un canapé



    4. le canapé au fond + l'élément placo contre l'escalier pour recevoir la TV


    positif :

    - possibilité d'avoir un plus grand canapé

    - passage libéré entre l'entrée et l'escalier et la terrasse



    Conclusion :


    Je trouve que la définition des espaces TV et salon est intéressante dans la solution 1, et la solution 2 permettrait peut-être de mieux habiller ce grand mur (2,5m de large sur 5m de haut...). Cependant, je trouve que c'est la solution 4 qui offre la meilleure circulation dans la pièce.


    Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me contredire, d'autant plus que j'ai peut-être mal retranscrit vos idées.


    Merci d'avance pour vos retours !!


    Camille

  • Beatrice Do
    3 år siden

    Bonsoir,
    Mon avis, et ce n’est que cela ...
    Dans la 4, je trouve que les espaces sont trop imbriqués les uns dans les autres . Il manque de passage entre le linéaire de cuisine et la table .
    Dans la 1, les espaces sont mieux définis mais le format de la table ne me semble pas adapté.
    Pour avoir plus d’espace entre les deux linéaires de meubles, je limiterai à 40 cm la profondeur du meuble sur lequel s’appuie le canapé.
    On oublie la 3 ...
    La 2 , il y a effectivement un large espace vide... mais l’aménagement du mur est cohérent !

  • PRO
    Harmonie&Design
    3 år siden

    Bonjour; afin de partir sur le bon agencement de votre pièce, il est important de réfléchir à votre mode de vie et vos habitudes, ce qui déterminera vos besoins fonctionnels, et du coup l'agencement optimum

    Comment prenez vous vos repas, nombre de places nécessaires au quotidien, max en réception....salon: combien de places assises nécessaires, besoin de table basse, repas grignotage au salon?....cuisine: passez vous beaucoup de temps devant les fourneaux....vous déterminerez alors le type de canapé nécessaire, la dimension de la table et l'espace autour; à partir de là vous arrivez sans doute à la solution; mais peut-être faudra-t-il aussi faire des quelques concessions de part la configuration de votre pièce; bonne réflexion

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.