webuser_241277474

Besoin de vos avis sur le plan de notre cuisine

Vincent Vega
sidste år

Bonjour à tous,


Nous avons acheté un appartement en VEFA qui sera livré en 2024, mais nous devons déjà transmettre nos demandes de TMA. C'est un peu tôt pour aller voir des cuisinistes, donc j'ai préparé un plan de mon côté et j'aurai besoin de vos avis sur mon implémentation :






J'ai aussi testé une autre implémentation avec le réfrigérateur de l'autre côté :




  • Que pensez-vous de ces 2 implémentations ?

Sur le plan du constructeur, on voit que le carrelage ne couvre pas toute la surface de la cuisine. Je vais donc demander à prolonger le carrelage mais j'hésite sur la zone à carreler pour que ce soit harmonieux :






La 3ème version semble la plus harmonieuse, mais je crains que la surface de la cuisine devienne trop importante par rapport au reste de la pièce.

Qu'en pensez-vous ?


Merci de votre aide !

(27) kommentarer

  • PRO
    Séquo'zi (E.I)
    sidste år
    Sidst ændret: {last_modified_time}sidste år

    Bonjour,

    suite à vos plans de la maison en construction,

    vous avez raison de vous y prendre à l'avance.

    D'après les plans, est-ce que vous avez assez d'espace pour circuler ?

    Car je trouve que ça fait quelques chose d'imposant au niveau de l'espace.

    Si vous le désirez, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone,

    Décoratrice d'intérieur, je pourrais vous conseiller via un coaching déco afin d'aller dans la bonne direction.

    Magalie,

    https://www.houzz.fr/pro/webuser-79887414/__public

  • PRO
    MM Design
    sidste år

    Bonjour,

    Vous avez un beau projet !

    Je peux vous proposer différents plans 3D avec plusieurs idées d’aménagement de cuisine.

    Vous pouvez me contacter par mail si vous le souhaitez que l’on puisse échanger sur votre projet.

    Cordialement
    MM DESIGN

  • Sophie Lachapelle
    sidste år

    Pour les tuiles, j'irais franchement pour la 3e option qui me semble la plus harmonieuse. Si je peux me permettre toutefois la forme de votre plan de travail ne me semble pas très ergonomique dans cet espace. J'irais pour la portion ouverte, vers un plan qui se termine en oval. Dans cet esprit là..


  • julie Maretraite
    sidste år
    Sidst ændret: {last_modified_time}sidste år

    Bonsoir.

    D'abord, j'adhère à la proposition précédente, vous avez tout à gagner à arrondir les angles.

    Ensuite, pardon d'être prosaïque, une plaque de cuisson, c'est beau et propre... en image.

    Dans la réalité quand ça fonctionne, ça dégage de la chaleur et ça crachote tous azimuts.

    Comme ça :



    Résultat : d'une part, la place cerclée de rouge ne sera pas très confortable; d'autre part la tablée, coupée en deux par la plaque de cuisson ne sera pas conviviale : ceux de gauche vont centraliser le pain, les bouteilles et/ou autres carafes au détriment de l'isolé à gauche.

    Au risque de sacrifier votre magnifique hotte (ce n'est pas forcément la vue la plus sympa à partir du séjour et on fait de plus discrètes hottes de plafond) je déplacerais la plaque de cuisson, côté cuisson, face aux fours, et je dédierais la partie à gauche, arrondie à un coin repas plus convivial. Comme ci après (si Houzz veut bien charger mon image!!!)



  • julie Maretraite
    sidste år



  • Vincent Vega
    Forfatter
    sidste år

    Bonjour @Sophie Lachapelle, @julie Maretraite


    Merci pour vos conseils :)

    Pour le carrelage, je pense qu'une diagonale simple comme ci-dessous sera la plus harmonieuse.


    Pour le plan de travail, je ne pense pas qu'on l'utilisera pour diner mais plus pour un coin d'appoint pour le petit déjeuner ou le goûter sur le pouce.

    Mais c'est vrai que l'emplacement de la plaque de cuisson peut poser des problèmes d'implantation et de hotte, donc je pourrais déplacer le frigo et mettre la plaque contre le mur.


    Et l'arrondi du plan de travail est une bonne idée ! Et si besoin, pour faciliter le passage, on peut réduire la taille du plan de travail (pour l'instant je suis parti sur 2,60x0x90m).







  • julie Maretraite
    sidste år
    Sidst ændret: {last_modified_time}sidste år

    "je pourrais déplacer le frigo et mettre la plaque contre le mur"

    je vote oui sans regrets, 100%.

    "Pour le carrelage, je pense qu'une diagonale simple comme ci-dessous sera la plus harmonieuse."

    Avec l'arrondi, certainement.

    Il faut veiller à avoir 80 cm de passage partout. C'est ce qui doit déterminer la taille du plan de travail.

  • PRO
    Hedre
    sidste år

    Bonjour,

    Par praticité, on tend à placer le lave-vaisselle à proximité de l'évier. Dans votre cas, la personne à l'évier qui pourrait agir la porte du vaisselle ouverte obstruerait totalement l'accès au reste de la cuisine. L'évier serait même trop distant de la plaque avec pour obstacle l'angle du plan "déjeuner".

    En reliant sur votre plan les postes (évier, plaque de cuisson et réfrigération), on constate que les angles de la triangulation sont très aigus ne présageant pas d'une circulation fluide & efficiente.

    Je vous invite à reconsidérer l’emplacement de l'évier et de la colonne de réfrigération.

    triangulation cuisine

  • Vincent Vega
    Forfatter
    sidste år

    Bonjour,


    J'ai été un peu gourmand sur la taille de l'ilot :)

    En réduisant la longueur à 2,40m, ça devrait faciliter le passage et les ouvertures (lave-vaisselle et réfrigérateur) :



    Pour la triangulation, ça va être un sacré dilemme ! :)

    La version classique, mais avec une plaque de cuisson assez éloignée de l'évier et des angles aigus :




    La version où je remets la plaque sur l'ilot. Le triangle semble plus ergonomique, mais on retrouve les éventuels problèmes de projection :



    Et la version où je met le réfrigérateur face à la plaque de cuisson, mais dans ce cas impossible de mettre un frigo américain car il n'y a la place que pour 3 colonnes :



    A priori je vais devoir faire des compromis :)


  • PRO
    Hedre
    sidste år

    Bonjour,

    J'insiste sur l'emplacement de l'évier et de la colonne de réfrigération. L'évier est totalement bloqué entre la maçonnerie et le reste du plan de travail. Il n'y a pas de fluidité. Dans les solutions que vous proposez, si je prépare un mets je suis obligé pour aller rincer mes mains ou un plat d'éviter le réfrigérateur et prendre le risque de faire couler un jus sur le carrelage.

    L'espace et la forme de votre pièce sont intéressants et permettent de multiples combinaisons qu'il faut adapter à votre mode de vie, sans oublier l'évidente praticité.

    Par exemple, si vous mettez la plaque de cuisson sur la péninsule, comme écrit plus haut, vous n'y mangerez pas à cause des projections de cuissons. (déjeuner, dîner). Ce pourrait être le petit déjeuner sauf si celui-ci est "anglais". Vous avez une table à part entière. Finalement, quelle est l'utilité des 4 chaises hautes?

    La péninsule semble n'être qu'une place d'échanges autour de laquelle les convives discutent et apprécient le travail du chef cuistot. Mais personne ne s’assiéra en face de la plaque si ce n'est pour recevoir les projections et avoir cette singulière odeur de cuisson en rentrant chez soi.

    J'imagine que l'évier a été placé derrière la maçonnerie pour ne pas être vu. Pensez avant tout pratique pour une pièce technique. Quand bien même cet évier pourrait être visible dans la nouvelle composition; une matière ou un graphisme fort ou même encore l'évidente praticité sublimeront votre cuisine et feront oublier la vue de l'arroseur technique.

    Je vous invite à "performer" votre aménagement.

    Vincent Vega thanked Hedre
  • Estelle PETITJEAN
    sidste år

    Bonjour,


    Je vois que vous avez une colonne sur une case noté "FR" mais ce sera une colonne de rangement puisque vous rajouter un frigo américain c'est bien celà ?


    Si cette colonne pourrait être plus étroite (à voir avec cuisiniste) on pourrait peut être envisager cette configuration :



    De cette manière les plats et autres provenant du four ou de la plaque seront rapidement à l'évier.


    Si un four bas ne vous pose pas de problème on pourrait également envisager cela :




    Cette disposition permet d'avoir un plan de travail tout autour de l'évier et de la même manière que tout à l'heure de placer rapidement ce qui est sale dans l'évier. Par contre le four bas présente lus de contrainte que le four haut. Dans cette configuration il serait impossible d'ouvrir le lave vaisselle pendant qu'une personne est devant les plaque.


    Un petit casse tête cette cuisine, bon courage !

    Vincent Vega thanked Estelle PETITJEAN
  • Vincent Vega
    Forfatter
    sidste år

    Bonjour,


    Pour avoir le triangle parfait, il y a aussi la solution de mettre l'évier sur l'ilot central. Là les 3 éléments sont proches, et la circulation idéale. Par contre ça risque d'être compliqué techniquement à mettre en œuvre pour déplacer toute la tuyauterie.




  • julie Maretraite
    sidste år

    ATTENTION.

    Bonsoir.



    Cette configuration est dangereuse.

    Risque de brûlure si utilisation de l'évier pendant une cuisson.

    Le logiciel cuisine Ikéa (qui exagère) signale un problème dès que la distance entre les deux est inférieure à 80 cm. Ici, à 90°, les 2 éléments se touchent.

  • G. Lofoten
    sidste år

    Je trouve effectivement que votre retour est très « bloquant » dans votre organisation.
    J’ai récemment fait une cuisine, nous pensions à un îlot au départ. Finalement nous avons un linéaire plus en face un meuble petit déjeuner. La cuisine est très pratique au quotidien : lave vaisselle tout près de la table, Poubelle à côté pour d’un côté vider dans la poubelle de l’autre mettre au lave-vaisselle, etc. C’est à ce genre de détails ergonomiques qu’on se sent bien dans une cuisine.
    Dans la vôtre, je me passerai du retour pour faciliter la circulation et je mettrai éventuellement une plus grande table dans l’esprit table de ferme qui se rapproche de votre cuisine (ou si vous voulez un mini îlot bar au bout de votre table). Vous me semblez avoir déjà beaucoup de rangement si vous réfléchissez bien en amont à l’organisation et mettez des tiroirs partout.

  • G. Lofoten
    sidste år

    Par rapport à la proposition de Julie, je ferai même une finition droite sur le mur (avec un meuble étagères en triangle, en supprimant le triangle qui dépasse), et je laisserai la table centrée mais parallèle aux murs longs. Je pense que cela peut vous faire une très belle et grande cuisine dont vous pouvez bien travailler l’ergonomie

  • julie Maretraite
    sidste år

    Oui. J'adhère.

    Je ne suis volontairement pas entrée dans les détails pour m'en tenir à la notion d'espace disponible.

  • PRO
    I F Rénovation
    sidste år

    Bonjour Vincent Vega,

    J'arrive un peu tard...mais la solution ne semble pas être une cuisine en "L" qui vous laisse avec un bout de pièce inutile entre l'ilot et la fenêtre.

    Vous avez un gros bloc de gaines en entrant dans la cuisine à gauche. Pourquoi pas "cacher" le gros frigo derrière?

    Si vous mettez l'évier sur la partie droite entre le frigo et la partie en diagonal, vous cachez également le bazar dans l'évier. Souvent, on oublie des choses dans le frigo quand on est à table...l'eau, la moutarde, le beurre; le rosé... en gardant le frigo à l'entrée, vous conservez un triangle très utile et un frigo accessible.

    L'espace entre l'évier et les plaques permet un bel espace de travail. Si besoin, vous avez plus de plan de travail en pivotant vers l'ilot.

    Si vous avez envie d'armoires pour les fours ou garde-manger, c'est très possible sur le mur de droite. Le premier meuble avec l'étoile bleue peut avoir des tiroirs, si l'ilot n'a pas de meubles devant. Le dernier meuble avec l'étoile, doit avoir une porte.

    Ce type d'implantation vous permet d'avoir votre carrelage un peu plus large, passant sous l'ilot, perpendiculaire à la façade.


    Si vous n'avez pas besoin d'armoires, les meubles de droite peuvent être peu profond (40cm) soit toute hauteur, soit avec un plan de travail permettant les implantations de cafetière et grille-pain. Si plan de travail, vous pouvez avoir des meubles hauts.

    Je suggère que vos simplifiez les meubles hauts en "gommant" la hotte décorative. Si vous mettez une hotte à tiroir efficace, la cuisine sera plus épurée.

    Gardez au moins 90cm entre le frigo et le bout de l'ilot. Gardez au moins 80cm de passage libre entre le dos d'une chaise occupée à table et la gaine.

    Si c'était moi, je ferais faire des niches ouvertes ou fermées dans les 2 angles ouverts autour du groupe de 3 gaines.

    Je pense que si vous arrivez à redresser votre ilot perpendiculaire à la façade avec la porte-fenêtre, vous allez avoir une belle vision d'une cuisine depuis le séjour et pas un ilot fuyant.

    Sans avoir les dimensions, faites attention aux passages et réfléchissez 2 fois si vous voulez mettre un vaisselier. Une table console légère, pourquoi pas?

    bon courage,

    Mia Wallace

  • Vincent Vega
    Forfatter
    sidste år

    Bonjour @julie Maretraite, @G. Lofoten


    Merci pour ces nouvelles propositions !

    En retirant l'ilot central, c'est vrai qu'on a l'impression d'avoir une cuisine plus spacieuse, et une salle à manger plus grande aussi.

    A priori on voulait vraiment délimiter la cuisine du reste du séjour par un plan de travail, car on ne voulait avoir l'impression d'avoir la salle à manger à l'intérieur de la cuisine.

    Il faut qu'on essaie de se projeter davantage, que l'on étudie cette solution, pour voir si ça pourrait correspondre à notre mode de vie :)

  • Vincent Vega
    Forfatter
    sidste år

    Bonjour @I F Rénovation :)


    Merci de votre aide.

    Avec cette proposition, on garderait à la fois d'ilot et une bonne surface de cuisine.

    Je m'interroge juste sur la taille de la cuisine par rapport au reste du séjour, est-ce que ça n'est pas un peu disproportionné. Je m'interroge aussi sur l'accès au plan de travail au fond, avec le meuble qui fait un angle à 45°.


    Merci encore !

  • PRO
    I F Rénovation
    sidste år

    La table est à votre place, depuis le séjour, ça ne changerait pas l'impression de l'espace, à l'exception d'un équerrage avec l'ilot, qui va vous redonnez un "fond" du séjour plus "normal" et moins "fuyant". Les meubles à 45° sont "en plus" avec un accès qui se glisse sous l'ilot.

    Parfois il faut faire des choix. Sans ilot, vous aurez l'impression de manger dans la cuisine. Les 2 marchent.

    A vous de choisir...

  • PRO
    Une déco de rêve
    sidste år

    Bonjour,


    Je voudrai savoir si votre cuisine doit obligatoirement être à cet endroit?

  • Vincent Vega
    Forfatter
    sidste år

    Bonjour,

    A priori c’est l’endroit le plus simple, car les gaines techniques sont de ce côté.
    Vous l’auriez vu à quel endroit ?

  • julie Maretraite
    sidste år
    Sidst ændret: {last_modified_time}sidste år

    Les gaines techniques, les prises dédiées (32 et 20 ampères pour plaque et four) les prises en quantité prévue par la NF 15-100 dans une cuisine (pour éviter les multiprises avec le petit électroménager) peut être une sortie VMC ou une évacuation pour la hotte aspirante... Il faut que le déplacement soit vraiment nécessaire ! Bonsoir.

    https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quelle-est-la-norme-nf-c-15-100-pour-la-cuisine

    https://izi-by-edf.fr/blog/nfc-15-100-cuisine/

  • PRO
    Une déco de rêve
    sidste år

    Bonjour,

    Votre cuisine je l'aurai personnellement implantée à la place de votre salon. Mais si les gaines techniques et les prises sont déjà prévues le déplacement sera trop compliqué à réaliser. Pour gagner un peu de place il faudrait que l'ilot soit moins imposant ou bien l'utiliser comme table principale ainsi plus de salle à manger à proprement parler et l'espace sera plus grand et aérer. Bon we à vous

  • PRO
    Hedre
    sidste år

    Bonjour, sur un autre poste, vous indiquez être en mobilité réduite.

    modifications tma

    C'est un élément qui influe évidemment sur l'organisation des éléments et la circulation dans l'espace. Vos lumières nous sont importantes.

  • Vincent Vega
    Forfatter
    sidste år

    Bonjour Hedre,

    Oui c’est tout à fait juste, mais j’ai la chance de pouvoir me déplacer sans difficultés à l’intérieur du logement (je peux marcher à l’intérieur). Je dirai même que le fait que les meubles soient proches les uns des autres m’aide car je m’appuie dessus 😅
    Ma seule difficulté est que j’ai du mal à monter une marche ou un seuil, donc le problème se pose surtout pour l’accès au jardin…

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Danmark
Tilpas mine indstillinger ved hjælp af cookies

Houzz bruger cookies og lignende teknologier til at tilpasse min oplevelse, give mig relevant indhold og forbedre Houzz-produkter og -tjenester. Ved at klikke på 'Accepter' accepterer jeg dette, som beskrevet yderligere i Houzz-cookiepolitikken. Jeg kan afvise ikke-essentielle cookies ved at klikke på 'Administrer præferencer'.